Maroc – Fès : Quitter son pays pour aller mendier, cela vaut-il la chandelle ?

Fès : Des subsahariens mendient dans les rues

Jusqu’à présent, rencontrer des mendiants dans les rues et artères de Fès n’avait rien de surprenant. Mais découvrir que la mendicité touche aussi les Subsahariens installés ou de passage dans les environs, voilà qui est nouveau.

En l’absence de statistiques précises, l’on pourrait dire qu’ils seraient 1500 étudiants (mauritaniens, sénégalais, maliens, comoriens, guinéens, etc.), à fréquenter l’université ou certaines écoles privées locales. Des jeunes pris en charge par leurs parents ou bénéficiant de bourses conséquentes. Ils séjournent régulièrement et ne pensent qu’à une belle carrière dans leurs pays d’origine.

Le phénomène des mendiants subsahariens est récent. Cependant, il a tendance à s’amplifier car de jour en jour, on rencontre des jeunes de couleur déambuler dans certains quartiers «chics» ou rôder autour de cafés BCBG. Mais ils ne tendent la main qu’aux personnes qu’ils «jugent» sensibilisé… à leur situation probablement des jeunes tombés en difficulté après avoir tenté de rejoindre «l’Eldorado» européen mais qui n’ont plus les moyens pour retourner au bled où vivent-ils ? Comment vivent-ils ?
Voilà des interrogations qui ne manqueront d’intriguer au moment ou le ministère chargé de la Famille de la solidarité fait état d’une stratégie visant la lutte contre les quelque 200.000 mendiants recensés dans le Royaume.
Un chiffre alarmant dans lequel la ville de Fès doit représenter un bon pourcentage puisque le phénomène englobe aujourd’hui pas mal de monde, personne âgées et jeunes que le chômage et la précarité ont abandonné en cours de route… face à l’indifférence…

Par Mustapha Bettache
19/08/2009
Source: http://www.albayane.ma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *