Maroc – Des bourses au profit d’étudiants en droit
· Une opération soutenue par l’association Cervantès d’amitié maroco-espagnole
· 27 personnes bénéficiaires
L’association Cervantès d’amitié maroco-espagnole a octroyé, la semaine dernière, 25 bourses d’études à des étudiants de la faculté de droit de Tanger. Ces bourses ont été baptisées du nom de Manuel Colera, un fameux avocat espagnol ayant vécu à Tanger.
«Ces bourses de mérite sont destinées à aider des apprenants de la première promotion de master en droit de l’Université Abdelmalek Essaidi», explique Dr. Mohamed El Khattabi, président de l’association Cervantès.
Le montant de la bourse est identique à celui que fournit l’Etat marocain aux autres étudiants, soit 4.500 DH par an. L’esprit étant, selon l’association, de ne pas faire de discrimination entre les étudiants boursiers de l’Etat et les autres. L’association s’est engagée à accompagner les étudiants pendant les deux années d’études, soit à fournir l’équivalent de 243.000 DH sur les deux prochaines sessions scolaires.
A noter que le master de droit, lancé cette année, comprend près de 500 étudiants, dont la moitié est boursière de l’Etat. L’objectif, selon Mustapha Bennouna, président de l’université, est d’atteindre un taux de boursiers de 100%. Déjà, au cours de cette année, il est prévu de distribuer d’autres allocations de mérite pour atteindre un total de 89 personnes. Pour ce faire, des partenariats sont signés avec la société civile ou des entreprises. C’est le cas de la société Endesa, en charge de la centrale électrique de Tahaddart, qui a pris en charge le financement de l’enseignement de la langue espagnole à tous les étudiants de l’université. Ces cours, programmés en tant que module obligatoire, permettront aux étudiants de mieux se préparer pour le marché du travail qui accueille de plus en plus d’entreprises espagnoles dans la région nord.
Rappelons que l’association Cervantès est à l’origine du partenariat signé avec le club sportif espagnol, le Réal de Madrid. Ce dernier a en effet consenti à réhabiliter le terrain Souani et à sponsoriser une école de foot tangéroise (cf. www.leconomiste.com).
A. A.
Source: http://www.leconomiste.com