Maroc – A quoi peuvent servir les anciens?

A quoi peuvent servir les anciens?

· Mieux préparer les nouveaux

Lauréat de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, Youssef Ittobane a intégré Microsoft Nord Afrique en janvier 2005. Une formation d’une année, en *Leadership communication stratégique* dans le cadre de la Sales Academy, lui a permis de signer son contrat. Ittobane met son expérience au profit des étudiants de *l’Université Al Akhawayn qui nous a tout appris*.

· L’Economiste: Le forum de l’emploi (Job fair) vient de clôturer sa 4e édition. Que faut retenir?
– Youssef Ittobane: Une trentaine de grandes entreprises y ont participé. Ce forum s’inscrit dans une volonté de participer activement au développement du Maroc et tend à créer un environnement d’échanges et de réflexions sur l’évolution du monde professionnel, principal facteur de succès de toute société moderne. C’est dans cet esprit que nous avons retenu l’offshoring comme thème cette année. Pilier du Plan Emergence, ce secteur très prometteur pour l’avenir de notre pays a besoin de la mobilisation de l’ensemble des acteurs politiques, économiques et académiques. Alumni s’inscrit dans cette dynamique en répondant présent.

· Quelle relation Alumni entretient-elle avec les autorités académiques et les étudiants?
– Notre vécu sur le marché du travail national et international est un réel atout pour les autorités académiques d’AUI et nous capitalisons dessus afin de préparer mieux les étudiants encore en cursus à la vie active. Notre association est par exemple sollicitée sur des sujets concernant le programme académique. Elle a également mis en place une stratégie (plan d’accompagnement en amont des étudiants) permettant aux étudiants d’AUI de réaliser leur potentiel tout en s’adaptant plus facilement aux besoins du marché. Les étudiants sont coachés par les lauréats qui partagent avec eux leur propre expérience professionnelle et aident les clubs d’étudiants, tels que le Marketing Club ou encore le RH Club, à mieux cibler leurs actions.

· Pendant très longtemps, on a cru qu’Al Akhawayn est une réalité décalée de son environnement. Qu’est-ce qui a changé ?
– D’une part, l’idée qui veut qu’il faut être aisé pour étudier à l’Université Al Akhawayn ne correspond pas à la réalité. Les étudiants sont issus de toutes les couches sociales. L’Université offre plusieurs formules d’accès, entre autres, les aides financières qui concernent 30% des étudiants. La combinaison entre la bourse, le travail temporaire dans l’Université et le recours aux facilités d’accès au crédit bancaire est une autre possibilité. Notons que 130 *bourses totales* seront données l’année prochaine aux étudiants dans la branche ingénierie sur la base du mérite. Par ailleurs, l’université participe activement au développement de sa région à travers plusieurs projets et initiatives dont MAVRIT (Middle atlas valley research and investigation triangle), ainsi que des projets de recherche sur les nouvelles technologies (E-Technology…) en phase de développement avec les régions de Fès et Meknès.

Propos recueillis par Bachir THIAM
http://www.leconomiste.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *