Mariam (1ère année Menuiserie): "La maîtresse a dit non"

Je m’appelle Mariam j’ai seize ans , je fais la première année menuiserie. Je suis née à ouahigouya (deux cent km de Ouaga) le 1l novembre1990. Quand j’avais 5 ans je voulais bien être à l’école. Lorsque je voyais mes frères qui partaient en classe, je voulais les suivre et des fois même, je pleurais.

L’école était juste en face de notre cour. Un jour, je suis allée dans la salle de classe et me suis assise avec ma grande sœur. La maîtresse me remarqua aussitôt et me fit sortir. Je me mis à pleurer sans cesse en partant à la maison. Le lendemain , je suivis ma sœur de nouveau et la maîtresse me refusa. Mon père alla donc supplier le directeur et la je fus acceptée en classe.

Au bout des six ans , j’étais admise au collège d’enseignement technique de Ouagadougou. Mon tuteur habite malheureusement très loin de l’école et je viens aux cours à pieds. Je me lève très tôt pour ne pas arriver à l’école en retard car la marche me prend au moins 25 minutes. Je voudrais au bout ders quatre ans de formation que nous suivons ici obtenir mon CAP et ouvrir un atelier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *