MALI – Université régionale de Ségou
Le premier recteur de l’université régionale de Ségou a reçu sa lettre de mission.
Le premier recteur de l’université régionale de Ségou (URS) est le Professeur Abdoulaye Traoré, l’actuel directeur général adjoint de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs Abdrahamane Baba Touré (ENI-ABT). Il a été nommé par le décret N°09-414/P-RM du 03 août 2010 pour cinq ans. Le Professeur Traoré a reçu sa lettre de mission des mains de son ministre de tutelle, Madame Siby Ginette Bellegarde le 02 septembre 2010 au cours d’une cérémonie officielle à laquelle avait pris part le ministre de l’éducation, de l’alphabétisation et des langues nationales (MEALN), le Professeur Salikou Sanogo.
C’était dans la salle Bakary Traoré du MEALN en présence de nombreux partenaires de l’école. L’URS aura pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Il revient donc au tout nouveau responsable monsieur Traoré de mettre en place les dispositifs organisationnels et de prendre les mesures nécessaires pour l’édification de ce qu’il convient d’appeler « l’université de nos besoins ». Il s’agit donc pour lui de mener à bien une innovation (réforme) chère aux autorités maliennes qui ont placé le démarrage de cette deuxième université du Mali sous le signe de la réforme du système d’enseignement supérieur pour en faire le moteur du développement. Ainsi une des préoccupations permanentes de ladite université régionale de Ségou sera la recherche de la performance et de la qualité. Les filières de formation prévues dans le cadre du système « Licence Master, Doctorat (LMD) » seront diversifiées afin de pouvoir répondre aux besoins identifiés dans les secteurs socio- économiques porteurs. En effet l’université de Ségou sera à vocation agro-sylvo-pastoale ; ce qui lui permettra-en partenariat avec les secteurs de production, les PTF de l’école- de réussir ses missions et de fournir les compétences et les innovations techniques nécessaires au développement à travers une recherche scientifique et technologique locale, sous régionale et internationale.
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique avant de remettre la lettre de mission à son destinataire a tenu à donner certaines précisions sur les conditions d’accès à la nouvelle université. Elle a indiqué que l’admission à Ségou sera déterminée par les aptitudes des postulants à suivre des études supérieures, aux capacités d’accueil des structures et à l’existence d’un corps enseignant qualifié. Pour toutes ces raisons madame Siby a invité le recteur de l’université de Ségou à exploiter toutes les possibilités et opportunités lui permettant de disposer de compétences de haut niveau. Ce n’est pas tout ; un autre souci majeur de Madame Siby est l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants. C’est pourquoi elle a dit au nouveau recteur de veiller à ce que les conditions de vie et d’études (hébergement et encadrement pédagogique) des étudiants accueillis à l’université de Ségou soient favorables à l’apprentissage. « Il s’agira d’exploiter les possibilités d’impliquer du secteur privé dans l’hébergement et le transport des étudiants. L’intégration des TIC à la formation et à la recherche permettra d’améliorer le rendement interne de l’université » a-t-elle suggéré.
Madame Siby a terminé en conseillant au nouveau recteur de gérer de façon rigoureuse et efficiente les moyens qui seront mis à sa disposition par le gouvernement du Mali et par les PTF. Ce fut ensuite la remise officielle de la lettre de mission à son destinataire qui a promis de tout mettre en œuvre pour mériter la confiance ainsi placée en lui. Le premier recteur de Ségou a été ensuite félicité et encouragé par les ministres en charge de l’éducation et ainsi que par ses collègues présents à la cérémonie.
C. Diawara
Source: http://www.education.gov.ml
13 septembre 2010