Mali – Institut International de Management de Bamako: 20 bourses octroyées

Démocratiser l’accès à l’éducation et à la formation des jeunes, telle est l’ambition de l’Institut International de Management (IIM) de Bamako, une école qui a ouvert ses portes dans la capitale bamakoise depuis la rentrée scolaire et universitaire 2008-2009. Cet institut a procédé en effet, le 08 août dernier au lancement de la première édition du concours de bourses à travers une cérémonie qui a permis à plus d’une vingtaine d’étudiants maliens de bénéficier gracieusement des bourses entières et demi-bourses. C’était au Centre international des conférences de Bamako.

Le lancement de cette première édition du concours de bourses de l’IIM était placé sous l’égide du représentant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr. Mohamed I. Mahmoud dit Baby en présence du Dr. Jean François Bouda, doyen de l’IIM de Ougadougou et chargé de mission du Groupe BK, de M. Jeannot K. Edem Osséyi, chargé des études à l’IIM Bamako, de M. Maxime Lamboni, administrateur délégué de l’IIM Nouakchott et de M. Célestin Séméglo, administrateur délégué de l’IIM Bamako.

Dans son mot introductif, le Dr. Jean François Bouda a indiqué que l’éducation et la formation constituent le principal moteur de tout développement humain durable, car un citoyen bien formé peut mieux contribuer au développement national. C’est dans cette optique, dira-t-il, que le groupe BK, fondé en 1986 et présent dans 10 pays africains dont le Mali, s’est engagé à promouvoir l’excellence en intégrant le volet social dans ses actions avec le concours de ses partenaires que sont la Fondation Universitaire Mercure et la Fondation Bassabi Kagbara en organisant chaque année des concours de bourse. «Autant l’éducation est importante pour le développement d’un pays, autant il est vrai que l’éducation coûte chère et les parents sont mieux placés pour le dire. C’est pourquoi l’ IIM a initié les concours de bourse afin de démocratiser, un tant soit peu, l’accès à la formation en allégeant par ce biais le fardeau des parents d’étudiants et des étudiants eux-mêmes, car de plus en plus d’étudiants prennent en charge leurs études», a-t-il précisé.

Pour M. Mohamed I. Mahmoud, l’IMM de Bamako a l’impérieux devoir de concevoir des programmes fiables à la formation des étudiants, futurs cadres d’entreprises, capables de faire face à la compétitivité internationale. «La jeunesse étant le fer de lance du développement de tout pays, sa formation est un investissement sûr et incontournable. C’est la garantie d’une relève assurée, mais aussi celle d’une ressource humaine avisée, qualifiée et compétente», a-t-il dit. Tout en remerciant l’IIM pour cette initiative, il a assuré que le département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ne ménagera aucun effort pour collaborer avec toutes les personnes physiques et structures désireuses de participer à l’épanouissement de l’école malienne. «Les ambitions du Groupe BK à travers l’IIM de Bamako, sont de haute portée et empreintes du souci de contribuer au bonheur de nos enfants par une formation de qualité. Nous ne pouvons que vous encourager à redoubler d’efforts pour n’évoluer que dans l’excellence qui constitue aujourd’hui, la condition sine qua non du succès individuel et du développement économique et social de nos pays», a-t-il conclu.

Après ces interventions, le tirage au sort qui devait faire des heureux gagnants d’une bourse entière ou d’une demi-bourse, a été effectué. Pour être candidats, les étudiants devaient au préalable s’inscrire à l’IIM. Ce tirage au sort a permis d’offrir gratuitement deux prix spéciaux (des bourses entières) à deux étudiants : il s’agit du Prix Mme Siby Ginette Bellegarde qui a été remis à M. Akfanou Souleymane et du Prix Bassabi Kagbara (du nom du président du Groupe BK Université) qui est revenu à Mohamed Sangaré. En outre, 20 étudiants ont eu la chance de gagner des demi-bourses. Il s’agit de Mahamadou Sidibé, Fatoumata Diakité, Paul Traoré, Fatoumata Mama Sissoko, Mme Traoré Nabintou Kalossi, Cheick Abdrahamane Traoré, Mamadou Maïga, Théophile Dénou, Balla Coulibaly, Moussa Maïga, Ousmane B. Goïta, Modibo Coulibaly, Abdoulaye Moussa, Konaté Sidi, Fatoumata Bathily, Cheick Samba Sissoko, Doukouo Cyrille Thierry, Cheick Oumar Kéïta et Fousseyni Guindo.

Il est à noter qu’après le tirage au sort qui s’est fait dans une transparence totale, tous ces heureux gagnant ont reçu des chèques symboliques. Ceux qui n’ont pas gagné pourront néanmoins se racheter en passant les concours prévus le 23 août prochain pour les candidats de Bamako et le 19 septembre (à Sikasso et à Ségou) pour ceux de l’intérieur du Mali. S’ils réussissaient à ces concours, ils auront des bourses, puisque pour cette année scolaire et universitaire 2009-2010, l’IIM veut octroyer plus de 75 bourses d’une valeur d’environ 30 millions de F Cfa.

Par ailleurs, il est à retenir que l’Institut international de management de Bamako est un organisme de formation initiale (dispensée sous forme d’enseignement technique) et un organisme de formation professionnelle continue. Comme formation initiale, il propose un Bachelor et un Master européen en management. Il s’agit des diplômes de niveau Bac+3 et Bac+5. Le Bachelor est ouvert aux étudiants titulaires du bac ou équivalent et aux professionnels.

L’IIM forme entre autres en gestion des projets, communication et marketing, communication politique, droit des affaires, gestion des ressources humaines, audit et finances des entreprises, management des entreprises (…). Une opportunité donc à saisir !

Par Bruno Loma
Source: Le Républicain
10/08/2009

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *