Mali – Bourses étrangères : OFFRE LIMITÉE ET CRITÈRES TRÈS SÉLECTIFS

Mali – Bourses étrangères : OFFRE LIMITÉE ET CRITÈRES TRÈS SÉLECTIFS
Source: L’Essor n°16268 du – 25/08/2008

L’Algérie en a offert une centaine. Suivent le Maroc, la Tunisie et Cuba, essentiellement pour des filières scientifiques

Cette année, les bourses d’études universitaires et post universitaires pour l’étranger ne sont pas nombreuses. Seuls les pays maghrébins (Algérie, Maroc et Tunisie) et Cuba en ont offert aux étudiants maliens et en relativement petit nombre. L’Algérie s’est montrée la plus généreuse avec une centaine de bourses. Suivent le Maroc avec 50 bourses, la Tunisie une dizaine et Cuba sept bourses. Cette offre réduite explique pourquoi les critères d’attribution sont très sélectifs et les postulants peu nombreux. On ne se bouscule pas beaucoup, en effet, ces jours ci dans la cour et les escaliers menant aux bureaux de la direction nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Et pour cause : hormis les bourses algériennes ouvertes à tous les bacheliers maliens réguliers, les autres sont soit exclusivement destinées à des spécialités scientifiques, soit conditionnées au moins à la mention "Assez bien" sur le parchemin.

À TOUS LES 23 ANS ET MOINS. Tous les bacheliers réguliers de cette année peuvent donc prétendre à la centaine de bourses algériennes s’ils sont maliens et âgés au plus de 23 ans. Les postulants doivent constituer un dossier comportant, entre autres pièces, une demande manuscrite adressée au directeur national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui comporte leur contact téléphonique et précise la candidature à une bourse algérienne. Les bacheliers de la série LL préciseront en plus la 2è langue vivante étudiée au lycée.
Un extrait d’acte de naissance, un certificat de nationalité et une copie certifiée conforme du relevé des notes obtenues au bac compléteront un dossier dont la date limite de dépôt à la direction nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique était fixée au jeudi 21 août.
Les présélectionnés fourniront en complément de leur premier dossier -et sans délai cette fois- 2 copies d’extrait de naissance, 2 copies du certificat de nationalité (dont l’original), 2 copies certifiées conformes du relevé de notes obtenues au bac. A cela, ils ajouteront 3 copies certifiées conformes de l’attestation du bac, une attestation médicale de leur aptitude à suivre l’enseignement, un certificat international de vaccination et 6 photos d’identité récentes.
Les candidats aux bourses marocaines doivent, eux aussi, se déclarer avant le 21 août et remplir les mêmes conditions que ceux désireux d’aller en Algérie. A la notable différence qu’ils doivent se prévaloir au moins de la mention "assez bien". Ils doivent aussi, à titre indicatif, choisir par ordre de priorité trois filières de formation.
Sont demandés en guise de complément de dossier aux présélectionnés pour le Maroc, 3 copies d’extrait d’acte de naissance, l’original du certificat de nationalité, 3 copies certifiées conformes de l’attestation du bac, 3 copies certifiées conformes du relevé des notes du bac, 2 copies certifiées conformes des bulletins de notes de la terminale, 3 photocopies du passeport ou de la carte d’identité civile, 2 certificats médicaux attestant que le candidat ne souffre d’aucune maladie contagieuse et 6 photos d’identité récentes en couleur.
Sur les 10 bourses tunisiennes, 8 sont universitaires et destinées aux bacheliers maliens réguliers de cette année ayant obtenu au moins la mention "Bien" dans une série scientifique et technique.
Ces 8 bourses couvrent 4 filières. 2 bourses de deux à trois ans vont aux classes préparatoires en science et technique et seront attribuées à des bacheliers en sciences exactes (S E ) qui ont la mention "Très bien". La licence fondamentale en électronique qui exige un bac en maths-technique-industrie (MTI) ou en SE et une mention "bien", bénéficie de 2 bourses de 3 ans en licence-maîtrise-doctorat (LMD).

ETUDES POST-UNIVERSITAIRES. La 3è filière est la licence fondamentale en informatique de gestion destinée aux bacheliers en SE avec encore la mention "Bien" et une formation en L M D de 3 ans. La licence appliquée en économie et finance internationale intéresse les bacheliers en maths-technique-économie (MTE) mention "bien" pour une formation en LMD de trois ans. 2 bourses d’études vont à chacune de ces filières.
Le dossier de candidature à déposer avant vendredi dernier, est classique : une demande manuscrite de bourse tunisienne adressée au directeur national de l’enseignement supérieur, la filière choisie, le contact téléphonique, un extrait d’acte de naissance, un certificat de nationalité et une copie certifiée du relevé des notes du bac.
Des documents complémentaires seront réclamés aux présélectionnés : 2 copies de l’acte de naissance, 2 copies du certificat de nationalité (dont l’original), 2 copies certifiées de l’attestation du bac, 2 copies certifiées du relevé des notes du bac et de celles obtenues durant les études secondaires, 6 photos d’identité récentes, une copie des 3 premières pages du passeport et un certificat médical.
Les deux dernières bourses tunisiennes vont à des études post-universitaires et sont destinées à des détenteurs de maîtrise tunisienne qui préparent un master et aux détenteurs d’un master tunisien, candidats au doctorat.
Les candidats au master doivent constituer un dossier comportant 2 copies du bac ou du diplôme équivalent, du relevé des notes de chaque année d’études universitaires, de la maîtrise ou du diplôme équivalent, de l’acte de naissance, 4 photos d’identité récentes, une copie des 3 premières pages du passeport et un certificat médical.
Pour le doctorat, le dossier à fournir est similaire dans son principe avec en plus une copie du mémoire du master. La date limite de dépôt de ce dossier est fixée au 27 août.
5 des 7 bourses cubaines ne concernent que les bacheliers de sciences exactes et de sciences biologiques puisqu’elles sont destinées à l’agronomie (2), l’hydraulique (1), la chimie (1) et la métallurgie (1). Les 2 dernières bourses iront à des sportifs -une fille et un garçon- toutes séries confondues. Les candidats avaient jusqu’à jeudi dernier pour déposer un dossier globalement semblable à ceux mentionnés plus haut. Particularités : parmi les pièces demandées figuraient un certificat de test VIH et un certificat de non grossesse pour les filles et un certificat d’aptitude à la pratique du sport pour les postulants des bourses sportives.
C. DIAWARA

Enseignement supérieur : 32 NOUVEAUX BOURSIERS POUR LA CHINE

C’est devenu une tradition : chaque année la République populaire de Chine accorde des bourses d’études à notre pays. Comme l’année dernière, 32 étudiants maliens ont bénéficié de bourses chinoises. Leur départ prochain a donné lieu, vendredi, à une réception à l’ambassade de la Chine.
La cérémonie a regroupé, autour de l’ambassadeur de Chine, Zang Guoqing, le représentant du ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Mamady Tounkara, et nombre d’autres invités.
La coopération sino-malienne en matière d’éducation remonte au lendemain de l’accession de notre pays à l’indépendance. Plus précisément en 1965, quand la Chine de Mao Zedong accordait pour la première fois des bourses à des Maliens. De cette date à nos jours, plus d’un demi-millier d’étudiants, toutes spécialités confondues, ont bénéficié d’une bourse chinoise.
Les nouveaux boursiers vont étudier dans des domaines comme les sciences, l’économie, le management, le marketing, la physique, la chimie, le droit, la géologie, l’informatique, l’architecture et les relations internationales.
Le porte-parole des boursiers, Abdoulah M. Kané, a remercié les gouvernements chinois et malien pour la confiance placée en eux. "Nous partons en Chine avec le sentiment d’être les porte-étendards de notre pays", a-t-il dit avant de se féliciter de la bonne collaboration qui caractérise les liens entre nos deux pays.
Le représentant du ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique et celui des anciens boursiers en Chine, Al Habib Touré, ont invité les nouveaux étudiants à faire honneur au pays en respectant les us et coutumes du pays d’accueil. "Vous partez dans un pays qui, comme le nôtre, a ses règles et ses principes. Soyez respectueux envers ces valeurs. Ainsi vous ne ferez qu’honorer notre grand pays respectueux des vertus sociétales", a indiqué Al Habib Touré.
L’ambassadeur Zang Guoqing a salué les relations séculaires d’amitié et de coopération de la Chine et du Mali et les grands domaines de développement dans lesquels elles s’exercent : les industries, la santé, le bâtiment et l’éducation. C’est surtout ce dernier volet qui illustre la nouvelle dynamique de cette coopération.
Une soixantaine de bourses chinoises est accordée chaque année au Mali.

L. DIARRA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *