Mali – 37.000 tuberculeux recensés chaque année au Mali
AngolaPress – [02/09/05]
La tuberculose reste un problème de santé au Mali où 37.000 nouvelles infections sont recensées chaque année, soit une incidence de 320 cas pour 100.000 habitants, ont révélé jeudi, les conclusions d’un atelier de trois jours qui vient de se dérouler à Bamako à l’initiative de l`Institut national de recherche en santé publique (INRSP).
Cet atelier, axé sur l`intensification du combat contre la tuberculose, a produit un document de plaidoyer susceptible d’enclencher un éveil de conscience chez les décideurs sur les enjeux réels de la maladie.
Les travaux de l’atelier ont porté sur l’impact socio-économique de la pathologie, son dépistage précoce et la relation entre la tuberculose et le SIDA.
Au terme des travaux, les participants de l’atelier, responsables de structures sanitaires, ont notamment recommandé la formation du personnel pour le dépistage-conseil, la multiplication des centres de dépistage de la maladie, l’intégration du dépistage dans les activités des centres de santé communautaires ainsi que l’implication des relais communautaires dans la lutte contre la tuberculose.
Pour renforcer la lutte contre cette maladie, le gouvernement malien a initié depuis quelques années un programme dit programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) qui s’attache à développer des stratégies de mobilisation des ressources humaines en faveur de cette lutte, rappelle-t-on.
Selon les responsables du programme, un document de plaidoyer va être bientôt adressé aux autorités administratives, aux élus communaux et aux leaders communautaires en vue de susciter leur implication et leur engagement dans le combat contre le bacille de Koch, l’agent de la maladie.