Madagascar – Redoublement de classe : Madagascar bat le record en Afrique…
Xinhua – [25/10/05]
Madagascar bat le record dans la région Afrique subsaharienne avec un taux de 30% de redoublement aujourd’hui, a-t-on appris samedi de source officielle.
Le redoublement constitue un problème crucial dans le domaine de l’éducatoin surtout au niveau des classes primaires. Des efforts restent ainsi à faire en vue d’atteindre l’objectif de 5% en 2015. On estime que les principes de la mise en oeuvre du programme éducation pour tous (EPT) ne correspondent pas aux réalités existantes concernant l’éducation générale. En premier lieu, le problème se pose au niveau de l’insuffisance des infrastructures d’accueil des élèves.
Près d’un million d’écoliers supplémentaires ont été inscrits durant l’année 2002-2003, de même pour 2004-2005. Les enseignants travaillent dans des conditions difficiles en prenant en charge 57 élèves par classe alors que la norme correspond au nombre de 47 dans les classes primaires. "C’est pourquoi les élèves redoublent autant car la qualité de l’éducation ne s’améliore pas, vu le sureffectif à cause de l’insuffisance des infrastructures d’accueil", explique un responsable du ministère de l’Education nationale.
Les résultats scolaires montrent que le taux de redoublement a atteint 33% durant l’année scolaire 2003-2004 si 38% en 1992 et actuellement 30%. A cela s’ajoute la faiblesse de la performance des élèves selon le test standardisé en 2004 par rapport à celui de 1997-1998. Ceci montre une tendance à la dégradation. Presque la moitié d’une classe n’arrive pas à avoir une note de 10 sur 20 par matière, à vrai dire les élèves n’arrivent pas à maîtriser une matière en classe.
Pour atteindre l’objectif du millénaire qui est de "donner à tous les enfants, garçons et filles les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires", il faudra donner la priorité à la qualité de l’éducation tout en assurant des infrastructures d’accueil adéquates. Parmi les priorités figurent la lutte contre les disparités, l’accélération de la lutte contre le redoublement, l’augmentation rapide du nombre d’enseignants, le renforcement de la formation des enseignants en quantité et en qualité, l’introduction de la pédagogie par compétence, et le renforcement des capacités de réalisation du ministère de l’Education nationale.