Etudes supérieures: La récompense aux meilleurs
Etre le meilleur constitue un bel objectif pour tout étudiant. A force de perséverance, les efforts dans ce sens sont toujours récompensés.
Viser toujours plus haut. Etre le meilleur à l’école, au collège ou encore à un niveau supérieur comme à l’université, anime l’esprit de chaque étudiant. Cela se bâtit dès la petite enfance et nécessite au fur et à mesure de la volonté et de la perséverence.
Passer la dernière étape dans la vie universitaire, la 5è année s’avère alors un tournant crucial pour tout apprenant.
Pour Kiady Rakotondramanana, étudiant en filière bâtiment à l’École polytechnique de Vontovorona, sa devise serait de donner toujours le meilleur de lui-même.
«Je consacre le maximum de mon temps afin d’effectuer des recherches personnelles. Il faut par ailleurs savoir gérer son temps», livre-t-il à titre de conseil. C’est tout à fait logique qu’il fasse partie de l’un des trois bénéficiaires de bourses d’études de la Fondation Hiroshi Uchida.
Il s’agit d’une prime d’encouragement pour les meilleurs des trois instituts de la capitale, leur permettant de terminer la 5è année.
Pour Volatiana Ravelonarivo, futur ingénieur à l’Institut supérieur politechnique de Madagascar, déjà mère de famille, elle ne baisse pas les bras. «Je m’apprête à affronter la dernière ligne droite afin de préparer un bel avenir», se confie-t-elle.
Cette allocation tombe à point nommé aux bénéficiaires. «Je projette d’acheter un ordinateur avec ce prix pour rédiger mon rapport et ma soutenance de fin d’études », précise-t-elle.
Contribution
Le troisième bénéficiaire est Prudence Raveloarinirina, issue de l’Institut supérieur de technologie. La remise des chèques s’est déroulée le 2 juillet au siège de Dahio Corporation à Ivandry.
La fondation, par le biais du fonds déposé à son départ par les co-fondateurs Kotaro-Uchida et Cyrille Fida, ancien PDG de Dahio Corporation,
s’efforce tous les ans d’équiper les étudiants.
« C’est notre modeste contribution dans la promotion de l’éducation de la jeunesse malgache. Ce fonds témoigne entre autres l’amitié malgacho-japonaise », a indiqué Cyrille Fida.
De par la spécificité de la société Dahio Corporation dans le domaine du génie civil, du bâtiment et des constructions d’infrastructures routières, les instituts bénéficiaires sont sélectionnés dans cette optique.
Depuis sa création en 1998, la fondation a soutenu 15 étudiants, à raison de trois bénéficiaires par an.
Noro Haingo Rakotoseheno
Date : 18-07-2009
Source: http://www.lexpressmada.com