Lutte contre le Sida – Bientôt des pairs éducateurs dans les lycées et collèges

Djibouti: Lutte contre le Sida – Bientôt des pairs éducateurs dans les lycées et collèges

Le Secrétariat Exécutif et le PLS éducation ont eu la bonne idée d’organiser des ateliers de formation au profit des lycéens et collégiens. Les ateliers d’une durée de quatre jours se sont déroulés à travers tout le pays. La sensibilisation des jeunes face au sida franchit un pas supplémentaire. L’objectif, poursuivi par les deux entités organisatrices, consiste à former des pairs éducateurs parmi les collégiens et lycéens.

381 jeunes ont pris part aux formations ciblées. Rappelons que la majorité de séropositifs recensés à Djibouti font partie de la classe d’âge. Le pays est à l’image du continent africain dans ce domaine.

La nouveauté en matière de sensibilisation est que ces ateliers sont animés par des personnes familières aux étudiants. Il s’agit des enseignants et des conseillers pédagogiques de l’enseignement moyen et secondaire. Ces derniers ont mis à profit les techniques de communication apprises lors de la session de février dernier.

Durant les quatre jours de formation, les publics cibles ont eu droit à des éclaircissements sur la problématique du VIH/SIDA à Djibouti, les concepts de pair éducateur et de vulnérabilité.

Ces jeunes pairs éducateurs sont censés à leur tour relayer les informations indispensables à savoir sur les risques de contamination du Sida auprès de leurs amis, familles et camarades.

L’équipe du secrétariat exécutif et 1e responsable du PLS éducation en attendent au retour une meilleure prise de conscience des jeunes face aux comportements à risque. Tant la pandémie ne pardonne pas. Elle est mortelle. Espérons que les actions de ces jeunes pairs éducateurs inverseront la courbe du taux de la prévalence nationale.

Mis à jour le Lundi 16 Avril 2007
Source: http://www.lanation.dj

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *