L’université de Maurice va lancer son International Business

QUESTIONS À INDUR FAGOONEE, VICE-CHANCELIER DE L’UNIVERSITÉ DE MAURICE
« Faire de notre école,la meilleure de l’océan Indien »
Source : Dimanche 17 juillet 2005 – No. 15487
http://www.lexpress.mu

L’université de Maurice va lancer son International Business School et offrir des cours de MBA et de maîtrises spécialisées. Pourquoi un tel choix ?

L’université offre déjà des cours de MBA et de spécialisation dans de nombreux domaines. Nous voulons être les meilleurs de l’océan Indien, et nous sommes persuadés que nous pourrons attirer des étudiants de calibre grâce à une école de commerce internationale de haut niveau. Nous aurons comme partenaires des écoles de commerce et des universités étrangères réputées comme la London School of Business (Grande-Bretagne), Kellogg et Wharton (USA) et l’Indian School of Business (Inde). Nous voulons concurrencer l’Inde, l’Australie, l’Afrique du Sud et Singapour dans ce qu’ils offrent de meilleur. Les cours de Masters in Business Administration (MBA) que nous offrirons seront des Global et Executive MBA et s’adresseront aux PDG et aux top et middle line managers. Nous comptons accueillir, dès janvier prochain, une centaine d’étudiants, dont 50 à 60 % d’étrangers. Nous finalisons actuellement des conventions pour que nos étudiants puissent suivre des stages dans des entreprises étrangères. Nous voulons que notre école internationale de commerce soit la meilleure de tout le pourtour de l’océan Indien.

Avez-vous les ressources nécessaires à Maurice pour assurer ces cours ?

Il va de soi que nous ferons appel aux meilleurs, tant à Maurice qu’à l’étranger. Les conventions qui nous lient aux écoles de commerce étrangères nous permettront de faire appel à des professeurs associés (visiting professors) et de recruter les meilleurs chargés de cours étrangers qui désirent participer à cette aventure. Je puis vous assurer que tous ceux que nous avons contactés jusqu’ici se sont montrés plus qu’intéressés à venir travailler à Maurice. Nous allons également, avec le concours d’une prestigieuse institution française, lancer une maîtrise en tourisme international. Les inscriptions seront lancées très prochainement. Nous offrirons des formations en tourisme, marketing et finances internationales.

Où se situera cette école de commerce ?

Nous allons démarrer la construction d’une antenne dans le triangle d’Ébène, dans la cybercité. Nous envisageons d’installer l’école dans ce bâtiment, dont les préparatifs pour l’appel d’offres pour la construction sont en cours. Sinon, nous avons fait une demande pour un terrain en face de l’institut Mahatma Gandhi, à Telfair. Mais, au départ, elle sera logée dans nos locaux à Réduit.

Pour en savoir plus : http://www.uom.ac.mu/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *