Que ce soit en France, en Allemagne ou aux Etats-Unis, la vie de la majorité des étudiants africains est loin d’être rose. Certes, le système éducatif en Occident est très performant mais, la vie y est également très chère.
Donc, ne te laisse surtout pas flouer par les images que tu vois à la télévision: Eldorado où l’on se fait facilement de l’argent, belle vie etc. La réalité est tout autre : l’Occident est une société capitalistique (au premier sens du terme) où tout s’achète, où tout est cher et où il faut avoir des revenus réguliers et plus ou moins élevés pour avoir une vie descente
(en France, un étudiant doit au moins disposer 430 euro soit environ 285.000 f Cfa par mois pour vivre normalement). Si sincèrement tu penses que tes parents ont les moyens pour financièrement te soutenir, alors, saute le pas. Dans le cas contraire, si ton but, une fois à l’étranger, est de compter sur des jobs pour payer tes études, nous te signalons d’avance que ce sera une tâche ardue car le travail des étudiants étrangers est fortement réglementé dans la quasi-totalité des pays en particulier en Occident.
A l’étranger, ta priorité doit rester tes études (si tu es un bon étudiant, il y aura toujours un moyen pour t’aider). Par conséquent, évite de tomber dans la facilité qui consiste à chercher de l’argent facile : travail au noir et autres jobs qui ne te mèneront à rien, et te freineront plutôt au risque de t’enfermer dans le cercle vicieux d’éternels étudiants qui fréquentent les bancs de l’université pendant de nombreuses années, parfois sans réussir à décrocher le moindre diplôme.
Renseigne-toi bien avant d’entreprendre les démarches: contacte les associations et les regroupements d’Africains dans le pays qui t’intéresse afin d’avoir une vision objective de la situation dans le pays en question. Evite de demander conseils aux « frimeurs » qui rentrent en vacances au pays et propagent de fausses informations. En effet, ces personnes sont souvent celles qui se sont trompées dans le choix de leurs études ou sont tombées dans le piège de l’argent facile et donc, mentent pour ne pas perdre la face.