Littérature – Une Camerounaise primée par Planète Jeunes

Une Camerounaise primée par Planète Jeunes

Chantal Eliane Yetna, 24 ans, vient de remporter la troisième édition du Grand Prix de la nouvelle.

Sur la ligne de départ, des centaines de jeunes originaires de 25 pays. Tous ont l’imagination fertile et l’écriture comme hobby. Ils mettent en fusion ces atouts pour achever la nouvelle commencée par Alain Mabanckou, écrivain congolais, auteur de « Bleu-blanc-rouge », Grand prix littérature d’Afrique noire en 1998. La nouvelle a pour titre : «Une histoire de Mananas». La fin imaginée par Chantal Eliane Yetna plaît à l’auteur. La lauréate de 24 ans, enseignante au lycée de Mballa II, est placée sur la première marche devant 19 concurrents.

Son style alerte et plein d’humour agrémente la mésaventure de Sakiamboundou, le héros de la nouvelle. Le jeune homme croit avoir réalisé l’affaire du siècle en achetant un parfum qui le rendra irrésistible. «Frais» comme un nouveau riche, enveloppé de cette fragrance ensorcelante, il court s’exhiber dans une boîte de nuit. Certain que les filles seront toutes à ses pieds. La première qui l’approche provoque l’émeute. Il s’avère que l’élixir du galant Sakiamboundou sert à embaumer les cadavres. La jouvencelle en est convaincue. Elle hurle à exploser ses cordes vocales et met clients, serveurs et responsables du dancing en fuite. Sakiamboundou est pris pour un fantôme et reçoit une bonne correction. Le gérant de la boîte de nuit fait appel au prêtre du village pour chasser le fantôme et le faire retourner à sa tombe pour toujours.

Jeudi dernier, Chantal Eliane Yetna a reçu son prix et un chèque de 200.000 F des mains de Steve Oyono Elemva Junior, représentant Cameroun de l’Association Planète jeunes. Elle gagne également un an d’abonnement à Planète jeunes et la publication gratuite de son œuvre dans les 25 pays de couverture du journal. Elle est la deuxième Camerounaise à remporter ce prix. Elle avoue être fan de Alain Mabanckou et pouvait imaginer une fin selon l’esprit de l’auteur. Tout de même, elle en était à sa deuxième participation et c’est la troisième version qu’elle a fait parvenir au jury. Le grand prix de la nouvelle Planète jeunes est à sa quatrième édition cette année, édition dont le lancement officiel a eu lieu jeudi également. Le concours est ouvert aux 15-25 ans.

G-Laurentine ASSIGA
[02/06/2009]
Pour en savoir plus – http://www.cameroon-tribune.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *