Littérature – "L’éducation en Afrique – Le défi de l’excellence"
Le Soleil – [28/04/04]
Dans une approche globale et holistique, Khadim Sylla, originaire du Sénégal, fonctionnaire international à l’Unesco, dresse, un état des lieux de l’éducation en Afrique, en s’appuyant sur un diagnostic des dysfonctionnements et limites qui entravent le développement de l’éducation.
Khadim Sylla explore des pistes innovantes d’une re-fondation de l’Education sur le continent. Celle-ci devant s’organiser autour d’une vision de politique éducative nationale, qui dispose de ramifications au niveau régional voir continental, afin de fédérer les moyens et les ressources et d’entraîner des effets de synergie et de catalyse indispensables à l’émergence d’une Education porteuse d’espérance.
Trois lignes de forces se dégagent de l’ouvrage pour soutenir cette vision.
Il y a d’abord le nécessaire ancrage de l’Education dans les réalités sociales et économiques. Cela devrait se traduire par la mise en place d’un processus de réhabilitation des langues nationales et l’intégration systématique des méthodes scientifiques et expérimentales dans l’enseignement : la promotion de la pensée réflexive et rationnelle doit être au centre des curricula. Il y a ensuite une stratégie de renforcement des capacités institutionnelles à travers une politique volontariste et une démarche stratégique, qui visent l’excellence et une réelle appropriation de la science et de la technologie et qui soutiennent le développement de l’expertise nationale.
Il y a enfin un leadership national et africain ambitieux, méthodique, organisé et visionnaire, dont la mission fondamentale serait de piloter les réformes nécessaires à la transformation du vécu quotidien des populations, à travers une Education réformée qui transmet des valeurs et des compétences réelles.
En effet, une bonne politique éducative ne peut se réaliser qu’à partir d’un pilotage stratégique national. Cette constatation doit se traduire, selon l’auteur, par un engagement fort des Etats à avoir la maîtrise de leur destin.
Une stratégie fondée sur ces principaux axes, affirme Khadim Sylla, est de nature à impulser une dynamique favorable à l’émergence africaine, c’est-à-dire à la Renaissance africaine. Cette contribution, qui s’appuie sur une expertise exceptionnelle, s’inscrit dans la ligne des travaux de grands Maîtres à l’image du professeur Ki-Zerbo. Originaire du Sénégal, Khadim Sylla est Fonctionnaire international à l’UNESCO. Il enseigne à l’Institut International de la Planification de l’Education (IIPE) à Paris. Il est diplômé en Mathématiques et est titulaire d’un troisième cycle en Economie du développement et d’un Doctorat en Informatique.
SYLLA, Khadim.- L’éducation en Afrique, le défi de l’excellence.- L’Harmattan, avril 2004.
© Copyright Le Soleil