Côte d’Ivoire – L’édition littéraire marche en Côte d’Ivoire malgré la crise
AngolaPress – [11/12/05]
Les maisons ivoiriennes d’édition littéraire continuent leurs activités de production et de distribution en dépit de la crise politique que traverse la Côte d’Ivoire depuis 2002, a affirmé samedi à Dakar, le directeur commercial et du développement des Nouvelles éditions ivoiriennes" (NEI), Roger Ozé.
"Par exemple aux NEI, nous sommes toujours sollicités par des auteurs jeunes ou confirmés pour l’édition de leurs oeuvres", a déclaré M. Ozé, reconnaissant néanmoins que les activités de distribution sont "quelque peu perturbées par la crise politique que connaît la Côte d`Ivoire".
Le catalogue des Nouvelles éditions ivoiriennes compte 500 titres. "Nous constatons que notre production augmente parce que les écrivains et les autres acteurs du monde littéraire sont séduits par nos capacités de production et de distribution", a-t-il souligné.
Selon M. Ozé, les NEI, créées en 1992, ont édité des écrivains africains et étrangers, dont les Sénégalais Cheikh Hamidou Kane et Aminata Sow Fall, le Béninois Olympe Bhely Quenum, le Français Georges Zreik et l’ivoiro-camerounaise Werewere-Liking, lauréate du Prix Noma 2005.
"Notre maison d’édition s’investit maintenant dans le domaine de la littérature enfantine avec l’Ivoirienne Fatou Keita dont nous éditons les oeuvres destinées aux enfants", a dit Roger Ozé, rappelant que les NEI ont également initié une collection d`oeuvres sentimentales dénommée Adoras.
Pour le directeur commercial et du développement des Nouvelles éditions ivoiriennes, Adoras est devenue, au fil des années, une véritable concurrente pour la Collection analogue européenne Harlequin.
Participant à la Foire internationale du livre et du matériel didactique (FILDAK), qui se tient depuis mardi à Dakar, Roger Ozé a annoncé que sa structure a de nombreuses ambitions parmi lesquelles "figure en bonne place" la fusion entre les Nouvelles éditions ivoiriennes et les éditions CEDA, une autre structure de la Côte d’Ivoire.