L’Etat haïtien investit dans la formation professionnelle
Posté le 7 août 2007
http://www.haitipressnetwork.com/
Financé par un prêt de la Banque Interaméricaine de Développement et un don de l’Union européenne à hauteur de 28.5 millions de dollars, le programme de formation professionnelle touchera environ 30.000 mille jeunes de 8 départements du pays.
Le programme de formation professionnelle (PFP), mise en oeuvre par l’Institut national de formation professionnelle (INFP) vise « à contribuer à la croissance économique du pays par le renforcement des liens entre la formation professionnelle et le marché du travail ».
Selon une note de l’INFP, le PFP est organisé autour de trois composantes : la promotion de programmes de formation professionnelle pilotés par la demande, le renforcement de la qualité et de la gouvernance du secteur.
« L’objectif est de former 30.000 jeunes de 15 à 24 ans à travers des cycles de formation. Un appel à propositions a été lancé et 271 institutions ont répondu et soumis 816 propositions », lit-on dans cette note.
Hier, le Ministre de l’Education nationale, Gabriel Bien Aimé a remis officiellement à l’INFP un premier décaissement de 100 millions de gourdes dans le cadre du 1er cycle du « programme de formation axée sur la demande ».
Le PFP permettra à l’Etat haïtien d’assurer la formation professionnelle de jeunes de 8 département du pays ( nord, nord’ouest, ouest, sud, sud’est, artibonite, grand’anse) dans des domaines tels la mécanique, la construction, le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, l’informatique, l’agroalimentaire, la couture, l’électricité et la menuiserie.
MB