Les refus de visa à des Africains et à des Asiatiques suscitent une polémique
LE MONDE | 13.08.05 | 12h50
COLOGNE de notre envoyé spécial
Par dizaines de milliers, les jeunes participants venus de 194 pays ont pris la direction de Cologne, depuis le 11 août, pour être au rendez-vous, mardi 16, de l’ouverture officielle des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Quelque 120 000 jeunes sont arrivés dès vendredi 12 dans tous les diocèses allemands.
Mais alors que de nombreux comités d’accueil ont pris place dans les gares ou les aéroports, une polémique a éclaté en raison de difficultés rencontrées par plusieurs centaines de pèlerins d’Asie et d’Afrique pour obtenir un visa. Mgr Franz Kamphaus, évêque "progressiste" de Limbourg, responsable des questions extérieures à la conférence des évêques, a dénoncé, dans les refus tardifs de visa, "un scandale qui touche, une fois de plus, les pays les plus pauvres" . Une délégation de quatorze personnes du diocèse de Kumbo, au Cameroun, jumelé avec Limbourg, était attendue pour les JMJ. Mais seul le prêtre et la religieuse qui encadrent le groupe ont reçu un visa : ceux des douze jeunes ont été refusés par les autorités allemandes. D’autres refus de visas ont été enregistrés dans les consulats allemands au Togo, au Congo ou au Pakistan. La Leipziger Volkzeitung indiquait, jeudi 11 août, que le consulat de Kiev n’avait accordé que 32 visas à un choeur de 42 jeunes chanteurs originaires de la ville ukrainienne de Drogobytsch. Un assouplissement a pourtant été enregistré en fin de la semaine. Des visas ont été octroyés en urgence à 47 pèlerins philippins, membres d’un groupe de 54 personnes qui, à Manille, avaient essuyé des refus.
Quelque 35 000 personnes venant de pays pour lesquels le visa d’entrée en Allemagne est obligatoire sont attendues. Dans le cadre d’une procédure simplifiée, les organisateurs avaient transmis aux autorités une liste de personnes pour lesquels les JMJ assuraient les frais de séjour. Selon un porte-parole du ministère des affaires étrangères, la procédure a généralement facilité l’octroi des visas : "Sans le soutien des JMJ, 50 % des Philippins ne répondraient pas aux conditions pour obtenir le visa" , a-t-il reconnu.
Cette procédure vise aussi à donner un maximum de garanties sur les intentions des pèlerins. Après les JMJ de Toronto (Canada), en 2002, environ 2 000participants avaient demandé l’asile en Amérique du Nord, notamment des Cubains. Sans citer de pays, le porte-parole du ministère des affaires étrangères assure que des refus récents de visa pour les JMJ seraient liés au repérage d’une filière d’immigration clandestine.
"L’Allemagne est un bon pays d’accueil pour les jeunes du monde entier" , a affirmé, vendredi 12 août, le ministre de l’intérieur, Otto Schily. Des observateurs établissent néanmoins un lien entre la prudence des consulats et la proximité des élections législatives, prévues le 18 septembre.
La coalition sociaux-démocrates et Verts a été mise en difficulté, il y a quelques mois, par l’affaire de centaines de milliers de visas attribués avec laxisme par les représentations allemandes à l’étranger, entre 1999 et 2003, en particulier à Kiev. Des réseaux criminels notamment de prostitution en auraient profité. Le ministre des affaires étrangères, Joschka Fischer, avait dû s’expliquer, en avril, devant une commission d’enquête parlementaire. Rouvrir la polémique serait malvenu dans les derniers jours de la campagne électorale.