Les écoles asiatiques grimpent dans le palmarès des MB

Les écoles asiatiques grimpent dans le palmarès des MBA

CLASSEMENT. Les programmes de plusieurs business schools chinoises font désormais partie des 50 meilleurs mondiaux.

Catherine Dubouloz
Vendredi 1 février 2008

Le classement des 100 meilleurs MBA (Master of Business Administration) mondiaux publié par le Financial Times (FT) fête ses 10 ans. La cuvée 2008, publiée le 28 janvier, voit toujours les business schools américaines occuper les premières places du palmarès des meilleurs programmes généralistes à plein temps: Wharton est numéro un, Columbia arrive en troisième position, suivie par Stanford et Harvard.

Deux hautes écoles européennes figurent toutefois en bonne position: la London Business School obtient la deuxième place et l’Insead, à Fontainebleau, est la sixième école du palmarès. L’IMD, à Lausanne, occupe la 14e position mondiale. Dans le classement des meilleurs MBA européens, l’institut est sixième.

Le classement 2008 est aussi marqué, souligne le FT, par l’arrivée des business schools asiatiques, chinoises en particulier, à de bonnes positions. La China Europe International Business School (Ceibs), à Shanghai, occupe le 11e rang, la Hong Kong UST Business School remporte la 17e place. L’Indian School of Business est 20e. La demande en études commerciales de haut niveau suit l’explosion économique de la région Asie-Pacifique, constate le journal.

Le FT souligne aussi les hauts et les bas sur le marché des MBA, des mouvements directement liés à l’humeur des marchés financiers et à la situation économique. Les postes et les salaires proposés à l’issue de la formation dépendent en effet de la santé des entreprises. Mais si les participants qui achèvent leur MBA, surtout ceux qui visent des postes dans la finance, nourrissent quelque inquiétude, la même situation peut favoriser les nouvelles inscriptions dans les programmes, souligne la journaliste Della Bradshaw. «Les destins des business schools et des marchés boursiers sont inextricablement liés, écrit-elle. Contrairement aux facultés des Lettres des universités qui peuvent agir dans un superbe isolement, le succès d’une haute école de commerce tient autant à l’environnement commercial du moment qu’à la qualité de ses professeurs et de ses recherches.»

Le top 10

1. Université de Pennsylvanie: Wharton
2. London Business School
3. Columbia Business School
4. Stanford University GSB
5. Harvard University
6. Insead
7. MIT: Sloan
8. IE Business School
9. Université de Chicago GSB
10. Université de Cambridge: Judge

Source: http://www.letemps.ch

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *