Les Béninois présentent de plus en plus de troubles psychiques
AngolaPress – [24/07/05]
25% sur 20.000 Béninois de plus de 18 ans interrogés dans tout le Bénin lors d’une enquête présentent des troubles d’ordre psychique, révèle une étude sur "Images et réalités de la santé mentale au Bénin", a appris samedi la PANA, de source officielle à Cotonou.
Selon cette étude réalisée par le psychiatre Firmin Tonoukouin et la psychologue Blandine Fêliho en mai dernier la folie touche de plus en plus de Béninois ces dernières années.
"10% des personnes interrogées ont connu un épisode dépressif au sens clinique du terme dans les deux semaines précédant l’entretien. Ce sont des femmes, dans 58% des cas environ, alors que les pathologies les plus graves, comme les psychoses, frappent davantage les personnes de sexe masculin (31% pour 2,5% de celles de sexe féminin)", note l’étude.
La même étude souligne que les chômeurs sont deux fois plus fragiles que les actifs.
"Plus on a de diplômes en proche, moins on présente des problèmes de ce type : 7,6% des Béninois passés par l’enseignement supérieur souffrent de dépression, pour 19% des sans diplômes", affirme le document, soulignant d`autres facteurs de risque, notamment être séparé ou divorcé (17,4%), veuf (13,8%) ou célibataire (13,2 %).
"Au moment de l’étude, seuls 8,5% des gens mariés étaient concernés, ce qui ne signifie pas que le certificat de mariage soit une amulette", précise le document.
Au Bénin, précise le même document, plus on avance en âge, plus le risque d’atteint un trouble dépressif diminue.