Le Togo va se doter dans les années à venir d’une université professionnelle destinée à enseigner les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, a rapporté samedi le site Internet de la République togolaise.
Le groupe français Accor est à l’origine de ce projet dont les détails ont été révélés lors d’un séminaire ouvert jeudi à l’hôtel "Mercure-Sarakawa" de Lomé.
Des spécialistes exerçant dans le domaine de l’hôtellerie venus de plusieurs pays notamment du Bénin, du Mali, du Burkina Faso et du Togo assistent à cette rencontre.
"C’est un projet ambitieux qui a pris du corps par rapport à l’original, car au départ l’idée était de créer une simple Ecole professionnelle. Nous visons aujourd’hui un statut d’université à vocation régionale", a expliqué un responsable du Groupe Accor.
L’accord de protocole a été signé en juillet 2006 entre les autorités togolaises et le Groupe Accor, qui est présent dans l’hôtellerie, les services aux entreprises, les agences de voyages, la restauration et la gestion de casinos.
Accor gère plus de 4.000 hôtels à travers le monde et emploie 168.000 personnes. Au Togo, le groupe français dispose de deux unités récemment rénovées, le "Mercure-Sarakawa" et l’"Ibis-Lomé- centre".
LOME, 27 janvier (XINHUA)