Le Kenyan Safaricom fait ses débuts à la bourse de Nairobi
NAIROBI, 9 juin 2008 (Xinhua) — Les actions du plus grand fournisseur kenyan de téléphonie mobile Safaricom, qui ont attiré le plus grand nombre d’acheteurs potentiels de l’histoire des IPO (offre publique initiale) du pays, ont gagné 50% atteignant 7,5 shillings (12 centimes de dollars) pour leur premier jour en bourse.
Lors de l’IPO, elles ont été vendues 5 shillings (8 centimes) chacune pour les investisseurs locaux, alors que les investisseurs étrangers pouvaient les acheter pour 5,5 shillings (9 centimes) ce qui représente pour ces derniers une hausse de 36% de la valeur des actions.
Safaricom devient la première société de téléphonie mobile à être cotée en bourse au Kenya.
Pour le président kenyan Mwai Kibaki, cela montre que la politique de privatisation de son gouvernement donne aux Kenyans un bon retour sur les investissements publics.
Près de 10 milliards d’actions soit une valeur de 50 milliards de shillings (806 millions de dollars), ont été mises en vente et leur succès auprès des acheteurs a contraint le gouvernement à réduire le nombre minimum d’actions par acheteur. En effet, la demande pour ces actions a été de 453% supérieure à l’offre.
L’IPO a permis de récolter 237 milliards de shillings (3,82 milliards de dollars) d’engagements de la part des investisseurs, locaux et étrangers.
La bourse kenyane est la plus ancienne et la plus dynamique d’Afrique de l’est mais elle reste limitée comparée à celles de poids-lourds économiques africains comme l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Nigeria.
Dans cette IPO, le gouvernement kenyan, qui détient 60% de Safaricom, a vendu 25% de ses actions. Les 40% restant sont aux mains de Vodafone.