Une occasion de plus vient d’être offerte aux Congolais désireux de parfaire leur formation dans différents domaines à l’étranger. C’est en tout cas, ce qui se ressort de l’audience accordée du chargé d’Affaires de l’Inde en RDC, S.D Sharma par le vice-ministre des Affaires étrangères, Ignace Gata Mavita. Le gouvernement indien offre des possibilités des bourses d’études aux Africains en général et aux Congolais en particulier dans les domaines de la technologie, de l’informatique, de l’ingénierie, de l’anglais, de l’agriculture, des télécommunications et autres.
Un programme diversifié comme vous pouvez le constater, qui permettra aux Congolais remplissant les critères exigés d’effectuer le déplacement du pays du Mahatma Ghandi. Soulignons par ailleurs que cette formation se fera de manière accélérée et surtout de courte durée en 2010 comme l’a fait savoir, le chargé d’Affaires S.D Sharma à l’issue de cette audience.
Il a réaffirmé au vice-ministre Ignace Gata, la ferme volonté du gouvernement indien de diversifier les domaines de coopération avec la République démocratique du Congo car les deux pays présentent d’énormes atouts d’investissement.
Pour sa part, le vice-ministre congolais des Affaires étrangères a exprimé sa satisfaction devant le geste posé par le gouvernement indien qui va dans le sens de raffermir davantage les relations entre les deux pays avant de promettre à son hôte que le dossier sera transmis au gouvernement pour une étude approfondie.
Valéry Mankenda
Source: L’Observateur (06/11/2009)