Le Cames dispose d`un demi-millier de thèses numérisées
Source : http://www.angolapress-angop.ao/
Dakar, Sénégal, 02/09 – Le Conseil africain et malgache de l`enseignement supérieur (Cames) dispose dans sa banque de données d`un stock de 500 thèses et travaux de recherche, a appris la PANA mercredi à Dakar, de source proche de l`institution.
Ces travaux de recherche, dont la numérisation se fait depuis mai 1995 grâce à l`appui technique de l`Agence universitaire de la Francophonie (AUF), constituent un fonds qui s`accroît chaque année d`environ 400 thèses et mémoires, précise la même source, contactée en marge d`une conférence sur la publication et la diffusion électronique.
En créant cette banque de données, le Cames vise à rendre plus accessibles les travaux des chercheurs africains aux communautés universitaires de ses 16 pays membres par le biais des nouvelles technologies de l`information et de la communication.
Cette opération, qui a également permis de créer des cédéroms en format PDF d`une bonne partie des thèses numérisées, est actuellement suspendue pour des raisons techniques.
Le Conseil africain et malgache de l`enseignement supérieur dispose ainsi d`un fonds documentaire comprenant, entre autres, 4.000 thèses, 1.468 dossiers de concours d`agrégation et 637 dossiers de reconnaissance de diplômes.
Le Cames a été créé en 1968 pour harmoniser les règles de fonctionnement des universités africaines alors naissantes.
La conférence sur la publication et la diffusion électronique, qui se tient mercredi et jeudi à Dakar, est organisée par le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) et se tient en présence d`universitaires africains, européens et américains.