LANGUES AFRICAINES – colloque international à Ouagadougou su

colloque international à Ouagadougou sur les langues ouest- africaines
Source : http://www.french.xinhuanet.com/
OUAGADOUGOU, 24 septembre 04 (XINHUANET) — Le 5ème colloque international sur la coexistence des langues nationales en Afrique de l’Ouest, se tiendra du 27 au 30 septembre prochain à Ouagadougou, a-t-on appris vendredi auprès des organisateurs.

Coorganisé par l’Université de Ouagadougou et le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), ce colloque, indique-t-on, regroupera des chercheurs et des enseignants-chercheurs venus de pays francophones et anglophones de l’Afrique de l’Ouest et abordera plusieurs axes de recherche. Outre la didactique des langues secondes et étrangères, les participants auront à réfléchir sur le rôle des langues nationales dans le système éducatif mais aussi sur la relation entre langue, littérature et développement durable. Les participants, a souligné le président de l’Université de Ouagadougou, le Pr. Joseph Paré, peuvent s’inscrire dans d’autres domaines de recherche comme la linguistique descriptive, la sociolinguistique, la traductologie et sur la relation entre langue et communication.

Le Pr. Paré s’est réjoui de l’institution du colloque en 1999, qui, a-t-il fait remarquer, constitue un cadre d’échange entre chercheurs anglophones et francophones, et permet de surmonter les barrières linguistiques. Le colloque, a poursuivi le président de l’Université de Ouagadougou, a permis à des chercheurs burkinabé, ghanéens, ivoiriens et togolais de travailler en étroite collaboration sur des sujets d’intérêts communs dans le domaine des langues, des cultures et des littératures de la sous-région.

Comme succès antérieur à mettre à l’actif du colloque, on relève l’évolution des idées sur les langues et la littérature chez les institutions impliquées, des avancées dans les politiques et les aménagements linguistiques et des publications scientifiques de qualité. Fin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *