Lancement du troisième cycle de bourses UNESCO-Vocations Patrimoine

Lancement du troisième cycle de bourses UNESCO-Vocations Patrimoine pour les gestionnaires de sites du patrimoine mondial

Former les gestionnaires de sites du patrimoine mondial est l’un des investissements les plus importants, d’autant plus que ces sites sont confrontés au double challenge de la hausse du flux touristique et de la baisse du flux de l’assistance internationale pour la conservation et la gestion.

C’est la raison pour laquelle le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO s’implique pour la 3ème année consécutive dans un partenariat public-privé novateur afin d’offrir des bourses grâce au programme UNESCO – Association Vocations Patrimoine pour les gestionnaires de sites du patrimoine mondial.

Des professionnels travaillant actuellement, ou qui ont l’intention de travailler, dans la gestion, la conservation et le développement des sites du patrimoine mondial, sont invités à postuler pour une bourse offerte par le programme de bourses UNESCO – VOCATIONS PATRIMOINE pour les gestionnaires de sites du patrimoine mondial.

Ce programme a été possible grâce au partenariat entre le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et l’organisation non-gouvernementale française, l’Association Vocations-Patrimoine, et ses partenaires, les groupes multinationaux, AXA et MAZARS, activement soutenu par le Ministère français de la culture et de la communication. Il soutient les objectifs de renforcement des capacités du Comité du patrimoine mondial en octroyant des bourses et en facilitant l’accès aux formations interdisciplinaires de haut niveau dans les domaines liés au patrimoine mondial.

Actuellement les bourses sont accordées uniquement dans le cadre du Master en art d’études du patrimoine mondial à l’Université technique de Brandenburg à Cottbus en Allemagne, et du Master en science de gestion du patrimoine mondial à l’Université de Dublin en Irlande. Les candidats doivent donc être, soit sur le point d’obtenir une place, soit en procédure d’inscription à l’un de ces cours. Les candidats doivent également avoir moins de 45 ans.

En plus de la preuve de leurs excellentes capacités académiques, il est nécessaire que les candidats soumettent une proposition innovante de recherche sur un sujet de gestion de site du patrimoine mondial à accomplir dans le cadre de cette bourse. Cette proposition devra explicitement soutenir les buts et les priorités du Comité du patrimoine mondial dans la discipline de la gestion du patrimoine mondial. Une attention particulière sera prêtée aux candidats qui souhaitent concentrer leurs recherches sur la gestion d’un site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril ou bien sur les questions liées à l’impact du changement climatique ou du tourisme sur les biens du patrimoine mondial.

Chacune des cinq bourses offertes couvre : les frais de scolarité, un billet d’avion aller-retour entre le lieu d’origine du boursier et l’Université, ainsi qu’un billet d’avion aller-retour vers le site du patrimoine mondial sur lequel il travaille; un revenu de 1300 euros par mois pour couvrir les frais quotidiens (logement, nourriture, livres, transports locaux et d’autres dépenses) et les frais d’assurance santé obligatoire.

La priorité sera donnée aux candidats des pays en voie de développement et aux professionnels travaillant déjà sur un site du patrimoine mondial.

Les candidats soumettront leur candidature à l’organisme national officiel pour la coopération avec l’UNESCO du pays dont ils sont citoyens (habituellement la Commission nationale pour l’UNESCO – voir la section "Communautés" sur le site de l’UNESCO -) qui va sélectionner un maximum de deux candidats à présenter à l’UNESCO.

Les candidatures devront être reçues à l’UNESCO au plus tard le 11 avril 2008.

Pour en savoir plus: http://whc.unesco.org/fr/actualites/408
11/01/2008

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *