Lancement de CNBC Africa, chaîne d’information africaine en continu
JOHANNESBURG – CNBC Africa, première chaîne d’information économique africaine en continu, sera lancée vendredi à Johannesburg, où seront installés ses studios, ont annoncé ses concepteurs.
La chaîne, qui disposera dans un premier temps de bureaux à Lagos, Abuja, Nairobi et au Cap (Afrique du Sud), se concentrera sur l’information économique et boursière de l’Afrique sub-saharienne et utilisera les ressources des autres affiliés de CNBC à travers le monde.
"L’ensemble du réseau CNBC touche 200 millions de foyers à travers le monde. Ce sont des ressources que nous serons en mesure d’offrir à nos téléspectateurs africains", a expliqué Zafar Siddiqi, président de CNBC Africa.
Si plusieurs chaînes d’information en continu telles que CNN, BBC World ou al-Jazeera International peuvent être captées sur le continent, aucune d’entre elles n’a son siège en Afrique.
"C’est la première chaîne de ce type qui répond aux besoins en information du téléspectateur moyen autant qu’à ceux des milieux d’affaires et d’investissement, en leur procurant des analyses significatives au-delà des grands titres, expliquant l’impact potentiel des événements sur notre vie", a ajouté M. Siddiqi.
CNBC a investi plus de 20 millions de dollars dans ce projet et prévoit de toucher plus de 10 millions de personnes en Afrique.
"Nous savons que les gens sur le continent sont en attente de ce type d’informations économiques parce que les chaînes locales consacrent la plupart de leur temps d’antenne aux films et à des informations générales", a déclaré à l’AFP le porte-parole de la chaîne, Peter Ndoro.
Il a précisé que CNBC Africa donnerait plus d’importance aux dossiers concernant le continent comme le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad).
"Nous offrons un moyen aux gens qui n’ont pas le temps de lire les journaux de savoir ce qui se passe dans le monde des affaires", a-t-il ajouté.
Nombre de dirigeants de la région, en particulier sud-africains, dénoncent régulièrement la couverture du continent par les médias occidentaux qu’ils jugent beaucoup trop négative.
(©AFP / 30 mai 2007 )