La Ronde des Poètes est un espace qui, depuis bientôt dix ans, a permis au Cameroun de renouer avec la parole, comme outil de recréation du monde et de soi.
Lorsque l’Association vit le jour, il y avait un silence étouffant des intellectuels et des hommes de lettres camerounais : pas de dédicace d’œuvre littéraire, distance des éditeurs vis à vis des productions littéraires. On ne parlait que de crise économique. Des étudiants aux travailleurs en passant par les élèves et le public de Yaoundé, il y a en ce moment une intimité avec les mots qui n’existait pas avant. Tous les premier et troisième vendredis du mois, il est franchement touchant de voir des poètes qui prennent la route d’Africréa au quartier Bastos (Yaoundé) pour aller faire révérence aux mots. Il y a aussi les cafés poétiques où les poètes camerounais de tous âges ont appris à connaître leur public, à écrire en fonction de lui.
D’où le bonheur qui ne peut qu’être le mien. La poésie apporte beaucoup à la vie. Quand je pense que le monde vient de la poésie, que les premières paroles et les dernières de la vie sont des poèmes, pourquoi ne pas m’enorgueillir? Ce sont les poètes qui ont libéré l’Afrique et partant le monde. Quelle humanité noire peut-on imaginer sans nos bardes, sans nos épopées, comptines, chants nuptiaux, prières; sans la négritude et les Senghor, Césaire, Damas, etc. La poésie est le seul lieu où le monde et l’homme se définissent totalement, elle nous délivre de l’à peu près, des raccourcis. Elle nous donne le total et le fini des êtres et des choses. Je n’aurais jamais personnellement quitté les langes de la chrysalide animale si je n’avais été poète. Qu’avons-nous fait du poème Ossimbi que Yambacongo voulut écrire, quand dans le torrent du bandama, nous essayions la nasse brisée d’Agad’afouaga ? Voilà une question et bien d’autres qui appellent la terre.
La Ronde des Poètes apporte ce qu’il faut à la jeunesse africaine pour qu’elle grandisse comme il faut. Chez nous, les jeunes apprennent à affiner leur sens du beau. Il n’est pas question de prendre la vie comme un banal clapotis de métal, de capital, de sexe, de drogue. C’est pourquoi les concours interscolaires de poésie que nous leur proposons reposent sur des valeurs. Nous avons publié En plumes et en paroles, anthologie scolaire de poésie de Nkolbisson. Dans l’avant-propos de ce recueil, nous disons aux parents ceci : un enfant qui ramène un poème à la maison n’est pas un rêveur, mais un détenteur de rêves. Et il y a Les Verandas, notre groupe artistique. Qu’est-ce que vous croyez que ce groupe constitué d’élèves, d’étudiants et même d’une écolière, raconte lors de ses spectacles à Yaoundé, à Douala, à Ombessa ? Ce sont les mots qui vont développer les vrais mots et non les maux qui nous tombent du capital et qui prétendent qu’on est bien dedans. Et le net, on leur dit que dès que ça cesse d’être une parole, ça ne vaut plus rien. La télé aussi. Je suis enfant je vous le dis, mon avenir, je vous le dis, est plus violent qu’une kalach… C’est un bout du poème que Mbetounou récite souvent. Et il y a un autre où elle raconte l’histoire de Gouaze, un soldat qu’on a voulu élever au rang de général d’armée, qui avait refusé cette corvée et qui pour cela avait été fusillé. Elle achève son histoire sur le soldat fier seulement d’être soldat en disant Gouaze gouaze gouaze tu es mon héros.
L’association
La Ronde des Poètes est une association légalisée selon la loi camerounaise en matière d’association depuis 1998. Nous existons de fait depuis 1993, quand la plupart de nos membres étaient des étudiants. L’association est née parmi un groupe d’étudiants marqués par la crise économique de l’époque, le vent d’Est, la suppression des bourses d’études, les grèves universitaires, etc.
Aujourd’hui l’Association se réunit à Yaoundé, à Africréa, une galérie d’art contemporain. Elle comporte un bureau mis sur pied en 2002 composé des membres suivants:
Jean-Claude Awono, Président, (Professeur de lycée)
Angeline Solange Bonono, Vice-Présidente, (Professeur de lycée)
Martin Anguissa, Secrétaire Général, (Editeur)
Thomas Albert
Ndefo Noubissi, Secrétaire Général Adjoint, (Professeur de lycée)
Deffo Jérémie
Laurent, Trésorier (Artiste)
Nous travaillons à rassembler les poètes et tous ceux qui s’y intéressent, à travailler de façon synergique pour le progrès de notre littérature et l’épanouissement de l’homme. Nous voulons diffuser la poésie, réfléchir sur la poésie, la produire, l’encourager, en montrer la dimension bénéfique et utile au progrès de l’homme. Contribuer à faciliter l’enseignement de la poésie
Nos réalisations concernent les domaines suivants:
* Cafés poétiques,
* Clubs poétiques dans les lycées et collèges,
* Editions,
* Troupe artistique.
Nous avons déjà organisé 17 cafés poétiques qui ont mis la crème de la poésie devant le public de Yaoundé.
Le 12 mars prochain 2004, c’était le 18ème café et nous avons reçu Martial Pousaz, un poète helvétique.
Nous sommes présents dans cinq établissements scolaires de Yaoundé avec des Clubs.
Les Editions de la Ronde ont publié à ce jour 6 recueils de poèmes en moins de 2 ans d’existence.
Nous avons une troupe artistique qui était en France du 7 au 17 avril 2004.
Nous permettons aux jeunes de prendre la parole, à en faire un objet à la fois utile et esthétique. La poésie écrite libère, et dite libère aussi.
TITTI JOELLE MARIE FLORENCE
Bonjour, je vous écris de Douala où je réside. Je suis camerounaise, j’ai publié chez Diasporas Noires, mon premier recueil de poèmes intitulé REGARD D’AFRIQUE. Je voudrais savoir quelles sont les conditions requises pour adhérer à votre association.