La Côte d’Ivoire prend des allures de cauchemar pour l’Union africaine. Malgré les tentatives de médiation effectuées à Abidjan par les émissaires de l’UA, les Ivoiriens ont toujours deux présidents, accrochés, l’un au pouvoir et l’autre à sa légitimité d’élu de la nation.
Voici deux mois que la Côte d’Ivoire se débat dans cette situation ubuesque, qui risque à tout moment de dégénérer en guerre civile.
Les deux pouvoirs s’affrontent à coups de symboles, comme ce fut le cas pour la représentation diplomatique ivoirienne à Paris, où un diplomate désigné par Alassane Ouattara occupe désormais l’ambassade.
En Côte d’Ivoire même, les affrontements sont autrement plus sérieux. Plusieurs centaines de personnes auraient été victimes des escadrons de la mort dirigés par les partisans les plus acharnés de Laurent Gbagbo, le président battu.
Le calme est maintenu, tant bien que mal, par les forces onusiennes. Celles-ci ont été renforcées récemment, en dépit de l’ordre de quitter la Côte d’Ivoire que leur a intimé Laurent Gbagbo. Les rumeurs d’une intervention militaire planifiée par les pays voisins circulent régulièrement.
Économiquement, le pays est touché par les sanctions prises par l’Union européenne, qui escompte ainsi toucher au portefeuille le clan pro-Gbabgo.
Il sera intéressant de voir qui représente la Côte d’Ivoire au sommet de l’UA. Protocolairement, cela s’annonce épineux. Diplomatiquement, cela s’appelle un dossier explosif.
le 30/01/2011
Source: http://www.lalsace.fr