Le Vice-Ministre chinois de l’Education nationale Zhang Xinsheng a annoncé le 20 courant que le gouvernement chinois a décidé d’accorder, pour l’année 2007, la bourse d’études à 11.000 étudiants étrangers. Ce sera, a-t-il ajouté, un chiffre record depuis la fondation de la Chine nouvelle en 1949.
Il a poursuivi en déclarant que le gouvernement chinois accorde une grande importance au travail concernant les étudiants étrangers en Chine et que sa décision d’augmenter l’année prochaine le nombre des étudiants boursiers étrangers traduit sa volonté de concrétiser les résolutions prises en novembre 2005 lors de la 5ème Conférence internationale sur l’enseignement public de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et de mettre en valeur l’esprit du Sommet de Beijing du Forum de la coopération sino-africaine qui a eu lieu en novembre 2006.
Depuis l’application de la politique de réforme et d’ouverture sur l’extérieur et suite au développement complet de la société et de l’économie chinoises, le nombre des étudiants étrangers venus en Chine pour poursuivre leurs études a augmenté continuellement.
Le travail concernant ces étudiants est entré dans une nouvelle phase de développement depuis le début du 21ème siècle. En 2005, la Chine a accueilli plus de 140.000 étudiants venus de 179 pays.
Source: le Quotidien du Peuple en ligne