La Caravane du livre : Promouvoir la littérature africaine en Afrique
La Caravane du Livre passe encore en Afrique en 2008 pour promouvoir la littérature africaine francophone
La Caravane du livre 2008 sillonne les routes d’Afrique depuis le 22 novembre. Son objectif est de promouvoir la littérature africaine francophone en Afrique, en proposant des livres à un prix accessible pour tous.
Elle est organisée par l’AILF (Association Internationale des Libraires Francophones) et profite du soutien de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), du CNL (Centre national du Livre) et du ministère des Affaires Etrangères et Européennes.
Cette année, elle doit s’arrêter dans 9 pays d’Afrique subsaharienne (Côte d’Ivoire, Bénin, Sénégal, Tchad, Burkina Faso, Niger, Mali, Togo et Ghana). De plus des animations sont prévues dans chacune des villes où elle fait escale.
Nos confrères de Bibliofrance révèlent que l’année dernière 33 libraires avaient participé à cette opération qui a croisé la route de 60 000 personnes. 105 éditeurs différents étaient représentés pour un total de 7 733 titres. Quelques 38 532 livres ont été achetés ce qui représentait 165 088 E. Enfin une trentaine d’auteurs étaient présents lors des différentes animations.
Rédigé par Mario, le samedi 20 décembre 2008 à 00h13
Source: http://www.actualitte.com
————————————————
La Caravane du livre 2008
La Caravane du livre reste inchangé depuis 2004 : proposer des ouvrages de littérature africaine à prix réduits et concevoir des animations culturelles autour de ces expositions ventes.
Le constat était simple : "la richesse de la littérature africaine est plus visible dans les pays du Nord que dans les pays du Sud," .
L’AILF Association Internationale des Libraires Francophones (qui réunit des libraires français, belges, mais aussi et surtout africains) a décidé d’agir et avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie OIF,se proposent d’offrir, à un prix abordable sur place, ces œuvres qui ne sont pas toujours accessibles au lectorat africain, du fait de leur prix élevé.
De fait, la littérature africaine a bien évolué depuis ces dernières années et les œuvres littéraires d’écrivains africains ne cessent d’enrichir les fonds de prestigieuses maisons d’édition en Europe. De nouvelles générations d’écrivains peu connues du public en Afrique se font connaître hors d’Afrique, notamment par l’intermédiaire de nouveaux éditeurs.
Pour inciter les libraires partenaires, un système de liste additive leur permet de faire une sélection d’une dizaine de titres phares à prix réduit et de les commander à plusieurs exemplaires. Le Centre National du Livre CNL, aide à l’acquisition d’ouvrages et propose une prise en charge à 50 % de 3 exemplaires par titres.
Dernier soutien qui vient compléter le processus, le transport des ouvrages commandés auprès des éditeurs français et africains est entièrement pris en charge par le Ministère des Affaires Etrangères et européennes MAEE .
Mesure très appréciée même si dans la réalité la question de la circulation entre les pays africains reste difficile.
Les différentes animations proposées par les coordinations locales sont également soutenues financièrement grâce à l’OIF.
L’impact de l’opération est réelle : pour 2007, et essentiellement en Afrique de l’Ouest, ce sont pas moins de 10 pays traversés dans 43 villes, une estimation de 60 000 personnes "touchées", 33 libraires qui ont présenté des livres de 105 éditeurs pour 7733 titres présents dans la "sélection Caravane" et enfin, au bout de l’opération, un total de 38 532 livres achetés d’une valeur de 165 088 € …
Coté animation, 30 auteurs ont participé à des rencontres avec le public.
CARAVANE DU LIVRE EN AFRIQUE DE L’OUEST
Une opération conçue et réalisée par les libraires membres de l’Association Internationale des libraires francophones grâce au soutien de la Direction du livre et de la lecture, de l’Organisation Internationale de la Francophonie, du Ministère des Affaires Etrangères et des services culturels des ambassades de France.
10 pays participants dont deux anglophones
Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Togo, Tchad
Une quarantaine de librairies
En Cote d’Ivoire : Librairie de France, Librairie Carrefour, Librairie Ehania, Arte’Lettres, Librairie Univers du Livre, Librairie du Plateau, Librairie Art et Culture, Librairie de Koumassi, Nouvelle librairie de Côte d’Ivoire.
Au Mali : Edilac – Nouvelle librairie du Mali, Publ’Image, Terre des mots, Librairie Bah, Librairie Togouna, Libraires de Jamana, Bon Marché, Lipage, Kayes, Cauris
Au Nigeria : Librairie Tanif Nigeria LTD
Au Sénégal : Librairie Clairafrique, Librairie Diocésaine Djibekel, Librairie Polyglotte, Librairie Athena, Librairie aux 4 vents
Au Togo et au Ghana : Librairie Saint-Augustin, Librairie francophone d’Accra, Librairie Bon Pasteur, Librairie Star
Au Bénin : Librairie Notre Dame, Librairie Bufalo, Librairie Sonaec, Librairie Saint Paul
Au Burkina Faso : Librairie Jeunesse d’Afrique, Mercury – Librairie professionnelle, Librairie Pages
Au Niger : Librairie Burama, Librairie Mercure, Librairie Farandole des livres, Librairie chrétienne
Au Tchad : Librairie La source
En collaboration avec les acteurs culturels locaux (projet de lecture public, écoles, ONG, ambassades, Centres cultuels français…)
110 éditeurs partenaires de l’opération : une sélection de 3000 titres
Acoria, Actes Sud, Albin Michel, AES-PUA, Anne Carrière, Autrement, Arléa, Albanel, Belem, Belin, Belfond, Bilboquet, BLD, Bouquins, Buchet- Chastel, Calmann-Levy, Cauris, Chandeigne, Cherche Midi, Classiques ivoiriens, DA TI M’BETI, Dakota, Dapper, De vie en vie, Dix- Dix huit, Donniya, Ecole des loisirs, Edicef, Edilis, Emina Soleil, Fayard, Fage, Favre, Flamboyant, Fleurus, Gallimard, Galaade, Gandall, Graines de pensées, Grandvaux, Grasset, Gulf Stream, Hazan, Hemma, Robert Laffont, Michel Lafon, La Martinière, Gauthier Languereau, L’Harmattan, Laurence Teper, Lta, Hatier International, Heinemann, Hermé, Hors Collection, Hugo Document, Idée bleu, J’ai Lu, Jamana, Jeunes malgaches, JC Lattès, Julliard, Karthala, Kubik, L’archipel, Lansman, La Découverte, Les éditions théâtrales, L’aube, Lemba, Le livre de poche, Le cherche midi, Le Seuil, Mango, Magellan and co, Max Milo, Mengès, Milan, Monde global, Nathan, NEAS, NEI-CEDA, Ndzé, Notre Librairie-Cultures Sud, Oskar, Omnibus, Oh Editions, Panama, Parigramme, Perrin, Place des victoires, Plon, Pharos, Pocket, Points, Présence Africaine, Presses de la Cité, Presses de la renaissance, Privé, Philippe Rey, Sépia, Seuil Jeunesse et Littérature, Réunion des Musées Nationaux, Ruisseaux d’Afrique, Sorbier , Star Editons, Silence, Sankofa et Gurli, Seghers, Serpent à plumes, Solar, Stock, Syros, Tallandier, Taschen, Tsipika, Vents d’Ailleurs, Vizavi.
Promouvoir la littérature francophone auprès d’un large public
Multiples, les missions de la Caravane du livre visent d’abord à valoriser la production littéraire francophone du Sud et du Nord, faciliter l’accès au livre ensuite et à encourager la lecture auprès d’un large public.
Valoriser la production éditoriale francophone du Sud et du Nord
La littérature africaine a bien évolué depuis ces dernières années. Des œuvres littéraires d’écrivains africains ne cessent d’enrichir les fonds de prestigieuses maisons d’édition en Europe. De nouvelles générations d’écrivains peu connues du public en Afrique se font connaître hors d’Afrique, notamment par l’intermédiaire de nouveaux éditeurs.
Ces œuvres ne sont pas toujours accessibles au lectorat africain, du fait de leur prix élevé.
En même temps de nombreux auteurs africains continuent à être publiés chez eux, sans trouver toute l’audience et la diffusion qu’ils mériteraient. C’est l’occasion de mettre en avant leurs ouvrages.
La sélection de la Caravane du livre met en conséquence l’accent sur la visibilité d’auteurs publiés par plusieurs types de maison d’édition
– Des auteurs de collections de grandes maisons d’édition comme la collection « Afriques » d’Actes sud, « Couleur Afrique » des Editions du Seuil, « Continent Noir » de Gallimard, « Monde Noir Poche » de Hatier, « Motifs » du Serpent à Plumes, pour ne citer que celles-là
– Les auteurs publiés par les éditeurs du Nord spécialisés ne sont pas en reste : Karthala, Harmattan, Présence Africaine
– Des auteurs de petites maisons d’édition indépendantes européennes (Lansman, Cauris, Vents d’ailleurs, Chandeigne, Acoria, Sepia, Monde global, Emina Soleil, …)
– Des auteurs publiés par des éditeurs africains (Jamana, Donnyia, Ruisseaux d’Afrique, Star Editions, Graines de Pensées, Sankofa & Gurli, AES, NEAS, Edilis, Jeunes malgaches, Gandall, …)
Faciliter l’accès au livre
L’opération « Caravane du livre en Afrique de l’Ouest » pose le libraire comme agent culturel qui sait aussi bien organiser des animations culturelles, qu’aller à la rencontre d’un nouveau public et vendre des ouvrages à prix réduit hors les murs
Le libraire propose au public un assortiment de livres à prix réduits grâce à des remises exceptionnelles consenties par les éditeurs et au soutien des pouvoirs publics français et francophones.
Les expositions-ventes ou conférences débat en librairies, mais surtout hors les murs, permettent d’assurer une plus grande visibilité des livres et d’aller vers des publics qui en sont habituellement éloignés.
Concernant le choix des titres, il s’agit, pour une partie des librairies de dépasser l’offre en littérature qui est souvent limitée aux auteurs prescrits.
D’un point de vue commercial, le libraire s’engage au nom de l’AILF à respecter des marges justes et poursuivre l’objectif d’enrichir son offre en littérature.
Encourager la lecture auprès d’un large public de lecteurs
La caravane est un évènement culturel autant que social. En effet, l’immense majorité de lecteurs reste les enfants, les jeunes, les adultes de milieu social modeste. Ce lectorat potentiel a un niveau de revenu très faible. C’est pourquoi des activités culturelles sont proposées dans les écoles et dans des régions éloignées de la capitale.
En allant dans les régions les plus reculées, en permettant aux enfants d’avoir accès au livre, la Caravane favorise la venue du public en librairies et permet de sensibiliser un public en allant au delà de l’acte de vente.
À travers les différentes animations, les libraires réunissent tous types de lecteurs autour du livre. Ils gratifient le lectorat déjà acquis à la littérature par les spectacles-lectures ou dédicaces, mais touchent aussi les publics non acquis à la littérature grâce aux animations hors les murs où les discussions-débats offrent les conditions de véritables échanges culturels.
Les libraires, en créant l’événement, en médiatisant l’opération comme moyen de sensibilisation de l’opinion, par des reportages et communiqués, mais aussi par des tables rondes ou débats sur cette question, fédèrent pour une cause commune, celle de la promotion de la littérature, divers acteurs : écrivains, éditeurs, associations, centres culturels, écoles, journalistes, etc
Descriptif du mécanisme de bonification du prix
Le système de bonification des prix proposés dans le cadre de la Caravane conjugue l’effort des éditeurs qui concèdent des remises allant de 30 à 60 %, à ceux des pouvoirs publics (du ministère des Affaires étrangères pour le transport, du ministère de la Culture via la Commission d’aide aux libraires à l’étranger du Centre National du Livre pour l’aide à l’achat des livres), de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour l’aide à l’animation et à la constitution d’une liste additive.
Les libraires peuvent ainsi vendre les ouvrages avec des bonifications allant de 30 à 40 % et de proposer des animations impliquant un partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux agissant en faveur du livre.
Liste des aides et des objectifs de chacune des aides
1. La première mesure de bonification de prix vient de l’effort concédé par l’éditeur proposant une remise exceptionnelle applicable dans le cadre de l’opération « Caravane du Livre ».
Ces remises varient de 30 à 60 %. C’est un prix de cession concédé par l’éditeur au libraire.
2. L’aide à la diversification de fonds, attribuée par la commission des aides aux librairies à l’étranger du Centre National du Livre. ? 50 % de l’achat est pris en charge par le ministère de la Culture et de la Communication via la Centrale de l’Edition qui rétrocède ce montant aux éditeurs et distributeurs.
L’impact de cette aide est la réduction du prix d’achat du livre de près de 50 % pour le libraire. Attention, ces commandes subventionnées ne s’appliquent qu’à 3 exemplaires par titres.? Les commandes subventionnées dans la Caravane ont permis de relancer les commandes en littérature chez les librairies africains qui sous utilisaient l’aide du CNL. ? Depuis l’an dernier le CNL accepte de subventionner des commandes d’ouvrages en langue française, publiés au Sud.
3. L’Aide au transport du Nord vers le Sud est assurée par le Ministère des Affaires Etrangères
Le coût du transport est généralement répercuté sur le prix de vente, la gratuité du transport permet de maintenir la bonification du prix de vente ;
Afin de ne pas pénaliser les éditeurs du Sud et pour suivre l’encouragement du CNL, nous souhaiterions proposer la prise en charge du transport entre éditeurs et libraires africains pour le transport interafricain. A cela s’ajoutent deux aides que l’AILF rétrocède aux coordinateurs libraires grâce aux subventions que l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Direction du Livre et de la lecture proposent à l’AILF.- aide à l’organisation, à la communication et à l’animation. Une somme est attribuée selon les projets et devis envoyés par les coordinateurs pays. – aide à la constitution d’une liste additive de titres les plus demandés par le public de la Caravane pour porter ces livres là où ils sont le plus attendus. Ce projet est venu du constat que la quantité bonifiée par l’aide du CNL était insuffisante (3 ex par titre) pour répondre aux attentes des publics. Les populations des régions intérieures, notamment les jeunes lecteurs ne bénéficiaient pas de cet avantage.
Enfin, les SCAC du Bénin et du Togo, sollicités pour soutenir les animations, la venue d’auteurs, ont répondu positivement à l’aide à l’animation pour ces deux pays.
Source: http://www.bibliofrance.org
——————————
Autre lien: http://www.librairesfrancophones.org