La Banque mondiale appuie la mise en œuvre du « Programme d’urgence pour la réforme de l’éducation au Maroc 2009-2012 »
WASHINGTON, 8 juin 2010 — Les Administrateurs de la Banque mondiale ont approuvé aujourd’hui un prêt de 60 millions de dollars à l’appui des politiques de développement (DPL) pour appuyer la mise en œuvre par le Gouvernement marocain du « Programme d’urgence pour La réforme de l’éducation 2009-12 » afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience des prestations de services et des résultats du secteur de l’éducation.
Le nouveau projet est le premier à être financé par un programme de deux DPL. Il appuiera des mesures institutionnelles et réglementaires initiales essentielles ainsi que l’adoption de nouvelles approches pour améliorer l’efficacité et l’efficience de la prestation de services.
« Bien que le Maroc ait réussi significativement à combler les écarts entre les filles et les garçons et entre les zones urbaines et rurales en matière d’accès à l’enseignement primaire, la qualité de l’enseignement et des résultats de l’éducation continue à poser des problèmes à tous les niveaux du système scolaire », a noté Mme Françoise Clottes, directeur du Départment Maghreb par intérim. « En consentant ce prêt, la Banque mondiale s’est engagée à collaborer avec le gouvernement marocain et d’autres bailleurs de fonds pour appuyer l’exécution d’un ambitieux programme qui vise à élargir encore plus l’accès à l’éducation et à améliorer la qualité générale des services. »
L’amélioration de la qualité des résultats dans le secteur de l’éducation est une priorité fondamentale pour le Maroc. Pour surmonter les problèmes auxquels est confronté le secteur de l’éducation, le gouvernement a entrepris une réforme générale du système de l’éducation et de la formation. A ce titre, la Charte nationale d’éducation et formation (CNEF) a été promulguée en 1999, et la 2000-2009 a été déclarée la décennie de l’éducation et de la formation. Le gouvernement a fait de l’éducation et de la formation une priorité nationale. L’exécution du programme des réformes a été appuyée au cours des quatre dernières années par le Programme d’appui à la réforme du système éducatif marocain (PARSEM), qui est une opération de portée sectorielle (SWAp) de la Banque mondiale.
Plus récemment, le Gouvernement a établi un ambitieux Programme d’Urgence pour la Réforme de l’Education, couvrant la période 2009-2012, dans le but d’accélérer le processus de réforme, en mettant à profit les leçons tirées des programmes de la décennie précédente.
Le principe directeur fondamental du Programme d’Urgence consiste à replacer l’élève au cœur du système d’éducation et de formation.
Dans ce contexte, ce prêt à l’appui des politiques de développement dans le secteur de l’éducation soutiendra les efforts déployés par le Maroc pour améliorer la valorisation du capital humain en mettant en œuvre des politiques et des mesures conçues pour : i) assurer le généralisation de l’éducation de base ; ii) améliorer les résultats du système (enseignement, gestion et orientation) ; et iii) améliorer la mobilisation et l’utilisation des ressources. Le projet appuiera des actions publiques et des mesures essentielles tout en renforçant les approches axées sur l’obtention de résultats.
Le prêt à l’appui des politiques de développement dans le secteur de l’éducation s’inscrit dans le droit-fil du nouveau Cadre de partenariat stratégique avec le Maroc (CPS 2010-2013), qui place la réforme du secteur de l’éducation et, en particulier, l’amélioration de l’accès et de la qualité, au nombre des priorités fondamentales pour atteindre les deux objectifs stratégiques consistant à « Renforcer la compétitivité, la croissance et l’emploi » et « améliorer les services aux citoyens ».
Pour plus d’information sur ce projet, prière de visiter :
http://www.banquemondiale.org/projets
Pour plus d’information sur les activités de la Banque mondiale au Maroc, visiter :
http:/www.banquemondiale.org/ma