ILE MAURICE – Pour aller en France ou à la Réunion

À L’ÉTRANGER
Pour aller en France ou à la Réunion

Source : http://www.lexpress.mu
29/01/2006

Il faut obligatoirement passer par le Centre d’information de formation d’orientation et de documentation (Cifod). Pour les élèves qui attendent leurs résultats de HSC, il est important de ne pas attendre d’avoir reçu les résultats avant de commencer à faire les démarches. Il faut commencer les inscriptions dès le mois de décembre, car la clôture se fait à la fin du mois de janvier. Les élèves qui ont suivi des matières en anglais doivent passer un test pour que l’on puisse évaluer leur niveau en français. Pour 2006, le test aura lieu vers la fin du mois de février et il dure deux heures.

Pour les démarches administratives, le futur étudiant doit passer par le Cifod. Ce n’est que par lui qu’il sera à même d’obtenir un dossier blanc qu’il remplira pour demander l’école ou l’université de son choix. Cette année, on note une nouveauté : la possibilité de choisir trois universités à la fois. À partir du moment où le dossier sera envoyé, les élèves qui détiennent le HSC seront invités à passer le test de connaissance en français.

Dès l’acceptation par une université, le futur étudiant pourra alors entreprendre les démarches pour partir en France. Dans cette optique, il doit encore une fois passer par le Cifod qui l’accompagnera dans les différentes démarches. Les documents qu’il doit réunir sont : une attestation des parents certifiant qu’ils s’engagent à lui verser un minimum de 430 euros par mois, une traduction française des résultats du HSC qui aura été faite par le Cifod. L’attestation de réussite au test de connaissances en français, une assurance pour les trois premiers mois en attendant de s’inscrire à une mutuelle étudiant en France, le visa étudiant délivré par l’ambassade de France.

Pour faciliter les choses, des réunions d’informations sont organisées par le Cifod afin de donner tous les renseignements nécessaires. De plus, à partir de juillet, le service des visas de l’ambassade de France est ouvert le mardi et jeudis après-midi spécialement pour les étudiants en partance. Les études commencent en général vers septembre et peuvent même débuter en octobre pour les universités.

Pour aller en Angleterre

La demande pour les universités anglaises doit normalement être une démarche personnelle de la part de l’étudiant. En fonction de la date de la rentrée qui peut se faire soit en janvier pour certaines universités, soit en en septembre pour d’autres, il est conseillé de s’y prendre au minimum trois mois à l’avance. Une fois l’acceptation de l’université reçue, le futur étudiant doit se rendre à la haute commission anglaise afin de se procurer un formulaire de demande de visa.

Avec ce formulaire, une liste de documents à fournir lui sera communiquée, ainsi que les détails concernant les frais. Afin d’obtenir le visa, les étudiants doivent être non seulement en mesure de prouver qu’ils ont été acceptés dans une institution anglaise, mais ils doivent aussi être en mesure de prouver qu’ils seront capables de subvenir à leurs besoins pendant le temps qu’ils séjourneront en Angleterre et qu’ils n’ont pas l’intention de rester sur le territoire britannique après leurs études.

Pour aller en Australie

L’étudiant mauricien qui souhaite faire des études en Australie doit se rendre à l’IDP (International Development Program) d’Education Australia qui se trouve rue Edith Cavell, à Port-Louis. Cet organisme est directement lié aux 41 universités australiennes. L’étudiant devra se procurer à l’IDP un formulaire d’inscription pour faire sa demande dans l’université de son choix.

Comme dans beaucoup de pays, il y a deux rentrées en Australie, une qui se fait en février et l’autre en août. En fonction du cursus choisi, il faut faire la demande deux mois à l’avance. À partir du moment où l’étudiant a reçu sa lettre d’acceptation de l’université, l’IDP prend tout en charge. C’est cet organisme qui négociera directement avec la haute commission australienne pour obtenir le visa d’étudiant. L’IDP aide également les élèves qui sortent de l’école au niveau de leur orientation.

De plus, cette institution aide le futur étudiant à trouver un logement sur place après que les formalités administratives ont été faites. Pour faire des études en Australie, un test d’anglais est organisé par l’IDP pour juger si l’étudiant a le niveau nécessaire pour poursuivre le reste de ses études en anglais.

Un nouveau service est également en train de se mettre en place. Une fois que les étudiants mauriciens ont obtenu leur diplôme, l’IDP les accompagnera dans leur recherche d’emploi auprès des entreprises mauriciennes.

Pour aller en Afrique du Sud

L’étudiant qui a décidé de poursuivre des études supérieures en Afrique du Sud doit commencer par se rendre à la haute commission de ce pays et présenter ses résultats du deuxième trimestre. Le moment opportun pour commencer ces démarches est au mois de mai. L’étudiant doit être muni de plusieurs photocopies d’une pièce d’identité – passeport ou carte d’identité ou extrait de naissance – qu’il fera certifier conformes par la haute commission. Cette procédure prend normalement deux jours.

Puis, il lui suffit de se rendre sur le site Internet www.studysa.co.za où il trouvera ainsi tous les liens pour avoir accès aux différentes universités d’Afrique du Sud. De là, il imprimera une application form qu’il remplira. Il joindra à celle-ci une photocopie certifiée conforme d’une pièce d’identité et il l’enverra à l’université qu’il aura choisie. Cette procédure lui reviendra à environ 90. Il faut la faire entre le mois d’avril et le mois de septembre sachant que le closing day est le 30 septembre.

C’est en général vers octobre ou novembre que l’étudiant commencera à recevoir les réponses des différentes universités. Il doit, en parallèle, faire une demande d’équivalence du HSC auprès du Matriculation Board

of Pretoria. L’étudiant devra se rendre sur le site www.sauvca.org.za pour y retirer une application form. Il joindra à celle-ci ses résultats finaux de HSC et y annexera également la photocopie certifiée conforme d’une pièce d’identité, ainsi que la lettre d’acceptation de l’université. Cette procédure coûte 230 rands.

Ce n’est qu’à partir de l’obtention de ces deux documents importants que les démarches pour l’obtention du visa devront se faire auprès de la haute commission sud-africaine.

Pour aller en Inde

Afin d’obtenir le student visa, il faut obligatoirement passer par la haute commission indienne qui se trouve à Port-Louis. Pour cela, l’étudiant doit impérativement être en possession de la lettre d’acceptation d’une université indienne reconnue. Les cours pour des formations professionnelles pour devenir médecin ou ingénieur débutent au mois de septembre alors que les bachelor débutent en juin. Dans les deux cas, il est important pour le futur étudiant de commencer à faire ses démarches à partir de mars-avril. L’information sera d’ailleurs communiquée dans la presse au moment opportun.

Les demandes aux universités se font au préalable, c’est une procédure que l’étudiant devra effectuer seul. Pour avoir ce visa, l’étudiant devra également produire une lettre de la banque certifiant qu’il est en mesure d’assurer le financement nécessaire durant toute la durée de ses études. C’est seulement à la présentation de ces documents que la haute commission indienne se chargera de délivrer un visa d’étudiant provisoire d’une durée de six mois.

Quand l’étudiant sera sur place, il pourra, à l’aide de ce document, faire des démarches pour obtenir son permis final d’étudiant. Les cours débutent en février, il est donc important de commencer à faire les demandes aux universités depuis décembre pour obtenir rapidement la lettre d’acceptation. Afin de se renseigner sur les différentes universités existantes en Inde, la bibliothèque de la haute commission indienne est ouverte au public.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *