Ile Maurice – Interview de Raj Lutcheah, Directeur de la Tertiary Education Commission : « Il faut améliorer le nombre d’inscrits à l’université»
L’Express Dimanche – [24/04/05]
Le prêt études est un premier pas. Mais il en faut d’autres pour que le taux d’inscription à l’université,qui est de 24 %, reflète celui d’un «Regional knowledge hub». L’Open University devrait y contribuer.
Le privé fait déjà de l’enseignement à distance. Pourquoi faut-il que l’Etat s’y engage en créant l’Open University ?
Cette nouvelle institution est nécessaire pour absorber l’excédent de demandes à l’université. Nous espérons que 90 % des élèves qui arrivent en fin de cycle secondaire termineront le Higher School Certificate en 2009. Si le taux de réussite reste au chiffre actuel de 76 %, 8 500 aspirants aux études supérieures seront sur le marché chaque année, contre 5 500 l’année dernière. Ajoutons à cela les étudiants «matures», qui mènent de front travail et études, et qui augmentent. Il faut planifier pour satisfaire cette demande. Notre objectif est d’ouvrir l’accès à l’université à tous, particulièrement à ceux qui ne peuvent pas se permettre de ne pas travailler.
Suite