En MBA part-time, tu conserves ton emploi, donc ton salaire et les coûts indirects sont donc fortement réduits. Un MBA en part-time s’étend, en général, sur une durée plus longue qu’un plein temps (3 ans). Cela te permet d’étaler tes dépenses dans le temps. Enfin, les entreprises financent plus facilement les MBA à temps partiel car elles gardent leur salarié "sous la main" et celui-ci continue à être productif. Dans tous les cas, si ton entreprise finance tout ou partie de ta formation, elle te demandera de signer une clause qui t’engage à rembourser l’argent versé si tu ne retournes pas dans ton entreprise à l’issue de ton MBA ou si tu la quittes avant un certain délai.
Essaye de ne pas signer cette clause, sachant que, même si tu ne l’envisages pas au départ, tu risques de vouloir changer d’employeur, surtout si on te fait des offres alléchantes en cours de formation. Ce ne sera pas facile de ne pas signer cette clause. Nous te conseillons d’inscrire cette discussion dans une négociation globale avec ton employeur intégrant les conditions de ton retour de formation.
En effet, tu dois obtenir de ton employeur une promotion correspondant, en termes de fonction et de salaire, au niveau qui sera le tien à l’issue du MBA. Si tu sais que tu ne reviendras pas dans l’entreprise, essaye de négocier un "cadeau de départ" incluant tes frais de scolarité par exemple. Mais si finalement tu ne peux pas échapper à la clause, ne t’inquiète pas. Il est fréquent, dans les écoles les mieux cotées, que les employeurs viennent séduire les étudiants sur le campus en leur proposant de rembourser cette dette, voir parfois l’ensemble des frais de scolarité.