Guinée – Suite à la grogne des étudiants, le Ministre radie et suspend
ExcelAfrica – [05/11/04]
Le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique M. Sékou Décazy Camara vient de sanctionner 18 étudiants de l’Institut de Faranah pour avoir participé à la grève qui a ébranlé le campus le 13 septembre dernier.
Dans les universités guinéennes, les étudiants ne savent plus à quel saint se vouer. A la moindre grogne, des sanctions tombent. Le cas des étudiants de l’institut supérieur agronomique et vétérinaire de Faranah, ville située à quelques centaines de kilomètres de la capitale Conakry en est une parfaite illustration.
Les semences de la grève étaient une amélioration des conditions de vie et d’études. Les autorités, hostiles à un quelconque mouvement dans le pays et plus particulièrement dans les campus, n’hésitent pas à procéder à des répressions massives lorsque qu’il y a grogne. Sur les 18 étudiants accusés, 5 sont radiés à vie des universités guinéennes et les 13 autres suspendus pour une période de deux ans. Les premiers sont accusés «d’incitation à la sédition, violence et dégâts lors de la grève». il est reproché aux seconds de «trouble et sédition lors de la grève». Ce n’est pas la première fois qu’une telle décision qualifiée par bon nombre d’étudiants «d’alcoolique» est prise par les hauts responsables de l’éducation du pays. On se rappelle de la suspension l’année dernière de 15 étudiants de l’université de Kankan qui avait fait couler beaucoup de salives et d’encres.
Aujourd’hui, à la moindre grogne des étudiants, les leaders sont pointés du doigt par le pouvoir en place.
Touré Fodé Saliou, Correspondant d’ExcelAfrica