Ouverture d’un Salon de l’emploi à Conakry
10-07-2008
Source: PANA
Des entreprises au nombre d’une trentaine ont accueilli, mercredi à Conakry, dans le cadre du deuxième Salon de l’emploi, quelque 400 candidats présélectionnés en vue de passer des tests débouchant sur l’obtention d’un premier emploi, a constaté la PANA sur place.
Organisé par le Forum des jeunes de Guinée (FOJEG), en partenariat avec le système des Nations unies et le gouvernement guinéen, le Salon, qui va durer trois jours, a pour but d’offrir l’opportunité d’échanger sur la problématique de l’emploi des jeunes en Guinée.
Un programme triennal du gouvernement vise à créer 40.000 emplois décents pour les jeunes dans les secteurs public, mixte et privé et d’assurer la formation qualifiante à 60.000 personnes.
Selon Mme Mbaranga Gasarabwe, coordonateur du Système des Nations unies, le PNUD et le gouvernement guinéen travaillent depuis 2007 à la formulation et à la mise en oeuvre d’un programme-pilote d’appui à l’emploi des jeunes.
Citant une étude menée par le Bureau international du travail (BIT), le coordonateur du système des Nations unies a indiqué que plus de deux tiers des jeunes diplômés de l’Enseignement supérieur en Afrique, âgés de moins de 30 ans, étaient au chômage au début des années 90.
Elle évoque égalment une enquête nationale portant sur l’exclusion sociale, réalisée en 2000, qui montre que le taux de chômage urbain des jeunes de 25 à 29 ans était de 61% pour les diplômés de l’Enseignement supérieur contre 41,5% pour ceux de l’enseignement technique.
En ouvrant les travaux, le ministre de la Promotion de l’emploi des jeunes, Amadou Diallo, a dit que son département faisait face à l’inadéquation entre la formation des jeunes et les besoins d’emplois, mais aussi de la méconnaissance des jeunes des règles de fonctionnement des entreprises.
A cet égard, il a promis de redoubler d’efforts pour poursuivre les actions allant dans le sens de la viabilisation de l’Agence guinéenne pour le promotion de l’emploi (AGUIPE) et du Fonds national d’insertion des jeunes.