GUINEE-EQUATORIALE : La haute hiérarchie militaire dominée par les Nguema

GUINEE-EQUATORIALE : La haute hiérarchie militaire dominée par les Nguema

Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, commandant en chef de l’armée, a procédé à une série de promotions dans les forces de sécurité, élevant notamment en grade six de ses fils, selon une ordonnance lue hier à la télévision.

Malabo – Le fils aîné du président équato-guinéen, Teodoro Nguema Obiang, dit "Teodorin", ministre de l’Agriculture et de la Forêt et responsable de la jeunesse du parti présidentiel, a été promu commandant, tandis que son demi-frère, Gabriel Mbégha Obiang Lima, vice-ministre des Mines et de l’Energie et "monsieur Pétrole" de son père, a été élevé au grade de capitaine. D’autres fils du chef de l’Etat montent également en grade : Hugo Obiang Nsue est promu lieutenant-colonel, Alberto Nguema Obiang, responsables des ports et Ruslan Obiang Nsue, directeur général des Sports, sont nommés capitaine et Inocencio Ngomo Obiang, responsable des Douanes sur la partie continentale du pays, lieutenant. Environ 300 éléments de l’Armée, de la Gendarmerie, de la Santé militaire, de la Police et des Sapeurs-pompiers ont été promus.

L’Armée de Guinée équatoriale compte environ 7.000 hommes et plusieurs membres de la famille présidentielle appartiennent à la haute hiérarchie militaire.

Un frère du président, Antonio Mba Nguema est lieutenant-général et ministre de la Défense, son frère cadet Armengol Ondo Nguema est général et délégué national à la Sécurité nationale, quant à son oncle Manuel Nguema Mba il est général et ministre de la Sécurité nationale.

Le président Obiang s’est lui-même promu capitaine-général, le plus haut grade de l’Armée équato-guinéenne en août 2004, à l’occasion du 25e anniversaire de son arrivée au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat.

AFP
18/08/07

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *