Guinée Conakry – Université de Conakry : Les quatre étudiants incarcérés recouvrent enfin leur liberté
ExcelAfrica – [09/06/05]
En détention depuis presque deux mois à la Maison Centrale de Conakry suite à la grève orchestrée le 26 novembre 2004 sur le campus principal de Conakry, Mamy Traoré, Saa Norbet Millimono, Zakaria Condé et Amadou Mansaré ont été libérés le 2 juin dernier à la suite d’un procès monté de toutes pièces par les autorités universitaires.
Ces quatre étudiants étaient accusés par les autorités universitaires de destruction d’édifices publics, coups et blessures et fabrication d’engins explosifs.
Devant initialement comparaître devant la Cour d’Appel de Mafanco, les détenus ont plutôt comparu devant la Justice de Paix de Conakry. Les autorités ayant pris cette mesure afin de se parer à toute eventuelle manifestation des étudiants. Là, le verdict final est tombé. Les détenus ont été libérés, avec une condamnation à trois ans de prison avec sursis et le paiement d’un franc symbolique à l’Université de Conakry pour les dommages commis.
Pour bon nombre d’observateurs, le procès fut plutôt pédagogique et réconciliateur que juridictionnel.
A quand la fin d’une telle barbarie dans l’univers de l’intelligentsia guinéen, si à chaque réclamation de meilleures conditions de vie et d’études les étudiants se retrouvent en prison ? Sûrement pas pour bientôt.
TOURE Fodé Saliou,
Correspondant d’ExceAfrica à Conakry.