Guinée – 50% des aveugles en Guinée sont victimes de cataractes
AngolaPress – [15/07/06]
Les cataractes constituent l`une des premières causes de la cécité en Guinée soit 50% des 100.000 aveugles que compte actuellement le pays, a déclaré samedi à la PANA le Dr Nouhou Konkouré Diallo, Coordonnateur du Programme national de lutte contre l`onchocercose et la cécité (PNLOC).
Le Dr Diallo, qui définit les cataractes comme une opacité du cristallin, admet que "80% de ces cas sont réversibles donc guérissables" grâce à une intervention chirurgicale de 15 minutes qui permet de remplacer le cristallin par une lentille.
Le Coordinateur du PNLOC estime également que 90% des cas de cataractes en Guinée sont dus à la vieillesse et souligne que cette maladie constitue un "drame individuel et social" qui figure en bonne place parmi les priorités du département de la Santé.
"Donc lutter contre les cataractes c`est lutter contre la pauvreté", a-t-il affirmé ajoutant que les populations des zones rurales sont les plus affectées "parce qu`elles sont éloignées des structures de santé et sont sans revenus".