Grande-Bretagne – Tests médicaux aux immigrants
Par AFP – Le 18-02-2005
Les conservateurs britanniques ont demandé mardi, dans la perspective des prochaines élections législatives, que les immigrants venant vivre au Royaume-Uni soient soumis à des tests médicaux, en matière de Sida et de tuberculose notamment.
Les législatives sont attendues le 5 mai, et les conservateurs de Michael Howard ont fait de l’immigration leur principal cheval de bataille. “ Nous devons contrôler qui vient en Grande-Bretagne et nous assurer que ces personnes ne représentent pas un risque en terme de santé publique ; nous devons protéger l’accès aux hôpitaux ”, a déclaré Michael Howard. Selon le plan des “ tories ”, les étrangers non européens venant en Grande-Bretagne pour plus d’un an se verraient demander un bilan de santé complet, avec tests de tuberculose, et pour les plus de 16 ans, de Sida et d’hépatite.
Pour un séjour de six mois à un an, les étrangers venant de régions à risque devraient subir, avant de quitter leur pays, un test de tuberculose. En cas de résultat positif, ils se verraient refuser leur visa.
Pour un séjour de moins de six mois, aucun examen médical ne serait exigé, sauf pour les étrangers souhaitant travailler dans les secteurs de l’éducation, de la santé ou de la petite enfance.
Et ceux désirant s’établir définitivement en Grande-Bretagne auraient à “ prouver qu’ils ont un niveau de santé acceptable ”, et qu’ils ne seront pas un fardeau pour le système hospitalier.
“ Il s’agit de mesures de bon sens. C’est ce qu’ils font en Nouvelle-Zélande, au Canada et en Australie ”, a souligné M. Howard. Selon des chiffres officiels, les cas notifiés de tuberculose étaient de 4 pour 100.000 pour les personnes nées en Grande-Bretagne en 2002, et de 73 pour 100.000 pour celles nées à l’étranger. Et quelque 80 % des personnes hétérosexuelles ayant contracté le virus du Sida au Royaume-Uni en 2003 auraient été infectées en Afrique.
En réponse aux propositions des conservateurs, un porte-parole du gouvernement a précisé que des tests de tuberculose étaient déjà menés de manière routinière pour les personnes arrivant dans le pays de régions considérées à risques.