Les demandeurs de visa français au Gabon prendront à compter du 6 juin impérativement rendez-vous au consulat de France via un numéro de téléphone surtaxé, grâce auquel ils obtiendront aussi tous les renseignements nécessaires, a annoncé mercredi le consulat de France à Libreville.
"L’objectif est de mettre en place un centre d’appel téléphonique destiné à faciliter les démarches et améliorer l’accueil des demandeurs de visas", a expliqué le consul général de France à Libreville, Romain Vuillaume, rappelant qu’auparavant ceux-ci devaient faire la queue "sous le soleil ou la pluie" devant le consulat, sans certitude d’y être reçu.
"Tout le monde devra passer par ce système", a-t-il ajouté, précisant qu’en dépit d’une communication facturée 300 FCFA (0,45 euro la minute), le demandeur ferait des économies, tant de temps que d’argent, puisqu’il ne sera plus obligé de multiplier les déplacements.
Ce numéro unique (45 33 33) sera accessible depuis un téléphone fixe ou mobile et le consulat ne touchera rien sur le prix de la communication, fixée par l’opérateur national Gabon Télécom, avec lequel a été conclu un partenariat, a assuré M. Vuillaume.
Outre Gabon Télécom, qui fournit infrastructures et personnel, le partenariat inclut également l’entreprise Africatel, basée à Dakar, conceptrice du logiciel faisant fonctionner le centre.
"Gabon Télécom ne se substitue pas au Consulat de France et n’est qu’un partenaire technique", a tenu à préciser son directeur général, Hervé Fulgence Ossamy.
Les standardistes, qui seront formés par des personnels du consulat, n’auront pour unique tâche que de communiquer au demandeur des renseignements, tels que les documents à fournir, ainsi qu’un rendez-vous au Consulat où il se rendra pour le dépôt de son dossier et un entretien préalable, a souligné M. Vuillaume.
De tels systèmes fonctionnent déjà dans plusieurs consulats de France, notamment au Caire, à Dakar, New Delhi, Genève et Beyrouth, selon M. Vuillaume.
Le consulat de France à Libreville traite jusqu’à 1.500 demandes de visa par mois lors des périodes les plus chargées.