Gabon – La session de "rattrapage" au bac aussi médiocre que la première

Gabon – La session de "rattrapage" au bac aussi médiocre que la première
AFP – [03/11/04]

LIBREVILLE, 3 nov (AFP) – 17h18 – Les résultats de la session "de rattrapage" du bac organisée en octobre au Gabon ont été aussi médiocres que ceux de la session ordinaire de juillet, seul un quart des candidats ayant réussi à empocher leur diplôme, a-t-on appris mercredi auprès du ministère de l’Education.
Sur les 8.518 recalés toutes séries confondues de la session de juillet autorisés à se représenter, 187 seulement (2,19%) ont été admis dès le premier tour et 1.954 ont été repêchés à l’occasion des épreuves orales, soit un taux de réussite de 25,13%, selon les chiffres officiels.

Lors de la session habituelle de juillet, à peine 4.619 des 13.149 élèves des terminales gabonaises (35,12%) avaient obtenu leur bac. Les deux sessions confondues, la promotion 2004 du baccalauréat affiche un taux de réussite en trompe l’oeil de 51,41%, très nettement supérieur à celui de la promotion de l’année précédente (40%).

Les mauvais résultats de la première session avaient suscité des commentaires "déçus" du chef de l’Etat gabonais Omar Bongo Ondimba, qui avait décidé d’accorder aux élèves de terminale une seconde chance, comme ce fut déjà le cas en 1978 et 1992.

En majorité opposés à ce qu’ils ont qualifié de session "sociale" du bac, les syndicats d’enseignants ont estimé que ces mauvais résultats n’étaient que l’illustration de la dégradation continue de la qualité de l’enseignement provoquée par la faiblesse des moyens à leur disposition.

La réussite aux examens du bac et du BEPC (fin de 3ème) est en baisse constante depuis plusieurs années au Gabon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *