Ecole d’Etat-Major de Libreville – EEML
Implantée dans l’enceinte du camp Joséphine Bongo, l’EEML a une capacité d’accueil de 28 stagiaires. Elle est ouverte aux officiers gabonais et à ceux originaires des pays africains liés par des accords de coopération avec la France ou le Gabon.
Mission
L’école a pour mission de faire acquérir aux stagiaires les techniques et savoir-faire de travail en état-major, de développer leurs connaissances interarmes et interarmées, de perfectionner leur pratique de l’outil informatique et de la langue anglaise et, enfin, d’enrichir leur culture générale.
Scolarité
L’admission à l’EEML se fait sur concours commun Koulikoro (FA n°230)-Libreville. Au niveau de l’enseignement dispensé, le programme est réparti selon 4 têtes de chapitre :
l’instruction tactique,
les techniques d’état-major,
l’enseignement spécialisé,
le sport.
La durée de la scolarité est de neuf mois. Le cycle d’enseignement couvre une période de 39 semaines qui se décompose en trois grandes phases :
l’apprentissage avec un voyage d’étude national à Franceville,
de perfectionnement avec un voyage d’étude régional au Cameroun,
d’ouverture avec un voyage d’étude international en France.
La deuxième promotion comprend 20 officiers de huit nationalités différentes : Gabon (5), Angola (3), Burkina Faso (3), Sénégal (3), Cameroun (2), Mali (2), Madagascar (1) et Tchad (1), et toutes les composantes des forces y sont représentées (Terre, Air, Mer, Gendarmerie).
Conditions d’admission
Le concours se déroule en deux phases : l’admissibilité et l’admission. L’épreuve d’admissibilité dure deux heures et comporte une double épreuve : un questionnaire de connaissances générales et une rédaction portant sur un sujet d’intérêt général. L’épreuve d’admission, effectuée à l’issue d’une marche de 15 km, en treillis rangers en moins de trois heures, est soumise également à deux épreuves : une analyse de texte et un exercice de topographie.