Gabon – 15,8% de réussite pour le Bac 2009

Gabon – 15,8% de réussite pour le Bac 2009

Les résultats du Baccalauréat 2009 dans les séries générales ont été publiés dans la soirée du 8 août dernier, avec un taux de réussite faible de 15,8%, pour 41,2% de recalés. Les 43% d’admissibles comptent sur le deuxième tour pour glaner les quelques points manquants, un espoir qui pourrait bien être compromis par les mouvements d’humeur des enseignants qui ont repris à l’ouverture de la 2e session dans la matinée du 10 août dans les centres d’examens de Libreville.

Le Baccalauréat 2009 n’aura fait que peu d’heureux, avec un taux de réussite de 15,8% dans les filières générales, alors que les filières techniques et professionnelles affichaient il y a quelques jours un taux d’admission dérisoire de 6,7%.

Les résultats des filières générales A1, A2, B, C et D ont été affichés dans la soirée du 8 août dernier dans les centres d’examens, pris d’assaut par les élèves.

41,2% des candidats ont été recalés toutes séries confondues, et 43% retournent à leurs cahiers pour tenter de glaner ce début de semaine les quelques points qui leur manquent pour avoir la moyenne.

Pour Awa, élève de terminale A2 qui passe le second tour, «pas grand choses à redire si ce n’est que constater les dégâts».

«Ces résultats ne doivent étonner personne. Franchement après une année académique de cette qualité, il fallait s’attendre au pire par rapport aux résultats», estime pour sa part Alexis, élève en terminale D, admissible.

Cette année scolaire a été perturbée par une grève record des enseignants qui a paralysé les cours durant de long mois et mis en péril l’année scolaire jusqu’à quelques jours avant l’ouverture des épreuves du premier tour en juin dernier.

«J’espère que les choses s’arrangeront au second tour, et qu’il n’y aura pas d’incidents comme pendant les épreuves écrites», ajoute Alexis, faisant allusion au sursaut d’humeur des enseignants le 27 juillet dernier pendant les épreuves facultatives à Libreville.

Là encore, les dissensions entre les enseignants et le ministère de tutelle sont venus perturber le lancement des épreuves du second tour dans la matinée du 10 août, avec une manifestation des professeurs chargés de surveiller et corriger les épreuves. Ces derniers réclament, comme le 27 juillet dernier, le versement de leurs primes de vacation, toujours impayés malgré les promesses de la tutelle.

«Nous attendons toujours nos primes de vacation et c’est à cause de cela que nous avons décidé de bloquer le déroulement des épreuves orales et aucun résultat ne sera disponible», a indiqué un enseignant sous couvert d’anonymat.

Source: Gaboneco.com
11/08/2009

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *