France : Suivre un Master of Business Administration Français : Les clés d’un bon choix
[24/11/05]
Effet de mode oblige, le Master of Business Administration (MBA) souffre de déclinaisons parfois hasardeuses. Car ce diplôme n’est pas un titre protégé. Aussi est-il est nécessaire de se référer à certains critères permettant de déterminer la validité d’un programme. Afin que le MBA tienne ses fameuses promesses d’« accélérateur de carrière »…
Né au début du siècle au Etats-Unis, le MBA s’adresse originellement à de hauts potentiels. Il s’agit essentiellement d’ingénieurs occupant des postes à responsabilités et souhaitant intégrer les niveaux hiérarchiques les plus élevés de l’entreprise en acquérant une expérience managériale. Ce type de formation appelée Executive MBA est identifié par les recruteurs comme la forme de MBA la plus valable. Elle requiert une expérience professionnelle minimum de cinq ans, celle-ci étant synonyme de réelle valeur ajoutée du diplôme. Elle peut être proposée en Full Time (sur un an) ou en Part Time (deux ans) Mais certaines écoles n’hésitent pas à proposer des MBA à des personnes tout juste sorties de formation initiale. Il faut savoir que les entreprises ne s’y trompent pas…
Que dire de l’Essec MBA ? La grande école a transformé son diplôme grande école en programme MBA en 1999, partant du principe que les étudiants acquièrent une expérience professionnelle pendant leur cursus. « A la sortie de l’Essec MBA, l’expérience de nos étudiants est reconnue. Ils sont d’ailleurs embauchés au niveau Senior dans les cabinets de consultants, et en tant qu’Associate dans les cabinets d’audit », souligne Pierre Tapie, directeur du groupe Essec. Est-ce là une réelle preuve du bien-fondé de la formule ? Car nombreux sont les étudiants d’écoles de commerce – tout au moins les plus prestigieuses – recrutés à ces niveaux à l’issue de leur stage de fin d’études… Si cette transformation prête à polémique, elle suscite par ailleurs des émules. Ainsi l’ICN Nancy est en train de mettre en place un dispositif qui permettra aux étudiants d’obtenir, en plus du diplôme grande école, un MBA. Les premiers diplômés sont prévus pour 2009.
Suite