Rennes-II – L’université attire des étudiants malgré les perturbations du 1er semestre
L’université de Rennes-II, qui a été perturbée pendant sept mois par le mouvement universitaire du premier semestre, ne semble pas en pâtir en terme d’arrivée de nouveaux étudiants à la rentrée prochaine.
"Le nombre de lycéens qui ont placé Rennes-II en premier voeu" dans le cadre du système Admission post-bac est "supérieur au nombre d’inscriptions l’an dernier" en première année de licence, a assuré son président, Marc Gontard.
Il y a une baisse des demandes en lettres, sociologie et APS (activités physiques et sportives), mais une hausse pour les filières favorisant plus l’insertion professionnelle, "infocom", LEA (langues) et les licences "pro".
Quant aux étudiants étrangers, ils seront "20% de plus" que l’an dernier et il n’y a eu "aucune rupture de convention" de la part des universités étrangères partenaires, a-t-il affirmé, précisant que Rennes-II avait pris les devants en écrivant à chacune pour leur expliquer la situation.
Marc Gontard avait été le premier président à s’alarmer publiquement des conséquences de la contestation sur l’image de son université. "J’ai des craintes très fortes pour l’université. Les parents ne veulent plus inscrire leurs enfants dans une université où un semestre par an est perturbé", avait-il déclaré en mars, précisant que le nombre d’étudiants à Rennes-II était passé de 22.000 en 2005 à 16.500 en 2009.
Source: http://www.letelegramme.com
10 juillet 2009