France – PlaNet Finance recherche stagiaires très qualifiés

PlaNet Finance recherche stagiaires très qualifiés

Recherche "chef de cabinet du vice-président", ayant une "formation supérieure (grande école, IEP, université)", avec "bonnes qualités rédactionnelles en anglais et en français, bonnes capacités d’analyse", etc. "Durée du poste : six mois." "Rémunération : 400 euros" par mois. Ce n’est pas cher payé mais pas illégal, car cette annonce concerne une offre de stage. Or la gratification mensuelle est au minimum de 398,13 euros pour une durée d’au moins trois mois.

Plus étonnante est l’origine de cette offre : PlaNet Finance, l’association spécialisée dans le développement international de la microfinance, présidée par Jacques Attali, qui propose (à la date du 5 août) quatorze stages de ce type et quatre emplois.

Pourtant, le rapport de 2008 de la commission Attali "pour la libération de la croissance française" préconisait que "les étudiants en stage [soient] décemment rémunérés". Autre surprise : chez PlaNet Finance, les postes de chef de cabinet du président et du vice-président sont occupés par des stagiaires, qui changent tous les six mois. Or le rapport Attali soulignait que les entreprises "qui recourent de façon récurrente aux stagiaires pour occuper des postes de travail, au lieu de recruter des jeunes de façon pérenne, doivent en être dissuadées".

"ABUS EN AUCUNE FAÇON"

N’y a-t-il pas un décalage entre les écrits de M. Attali et ses actes ? L’intéressé a fait savoir qu’il n’était pas disponible pour nous répondre. Mais, selon la porte-parole de PlaNet Finance, il n’y a "abus en aucune façon" des stagiaires. Les postes de chef de cabinet, dit-elle, "ne sont pas des postes permanents avec une fiche de poste définie, mais bien des stages avec des tâches et des missions différentes d’un stage à un autre". Elle ajoute, pour justifier la faiblesse de la gratification, que c’est "une association et non une entreprise avec de gros budgets (…). De plus, nous offrons une formation de grande qualité, puisque les stagiaires travaillent en collaboration avec des experts et suivent des formations organisées par PlaNet University". Un tiers des stagiaires sont ensuite recrutés en interne.

Au moment où 100 000 "bac + 5" arrivent sur le marché, ces arguments ne convainquent pas Julien Rivals, consultant en responsabilité sociale des entreprises. "Avec la crise, ces jeunes ont peu d’espoir d’embauche, et M. Attali l’a bien compris en offrant ces 14 stages à 400 euros ! Compte tenu des loyers à Paris, seuls les jeunes de bonne famille pourront postuler." M. Rivals n’est "pas contre les stages. Mais les illustres membres de l’élite doivent être exemplaires".

Francine Aizicovici
Article paru dans l’édition du 07.08.09
Source: http://www.lemonde.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *