France – Le MBA aéronautique de l’ESC Toulouse forme les dirigeants de demain

Le MBA aéronautique de l’ESC Toulouse forme les dirigeants de demain

En 1999, l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse a ouvert l’Aerospace MBA. La neuvième promotion vient de faire ses premiers pas dans une année qui s’annonce dense mais riche en expérience.

Le MBA est un enseignement généraliste en anglais qui couvre l’ensemble des disciplines du management de l’entreprise : logistique, marketing, développement international, gestion pour ne citer que quelques exemples. Il est proposé à des candidats qui ont au minimum trois ans d’expérience professionnelle. La partie la plus importante du recrutement intervient avec les lettres de références. « Notre modèle de recrutement est de savoir ce que vont devenir les candidats, déterminer s’ils ont un vrai potentiel. Le temps que nous passons avec les deux personnes qui sont référents nous explique tout. » précise Jaques Tournut directeur du programme Aerospace MBA (photo).

« L’Ecole a décidé de ne pas lancer un MBA traditionnel, mais de se focaliser sur les forces de la région que sont les industries aéronautique et spatiale pour lancer un MBA à l’international qui avait une certaine légitimité à être ici » explique Jacques Tournut. L’enseignement proposé aux participants est proche d’un enseignement traditionnel dans ce type de formation, néanmoins, les exemples, les sujets de travaux, les projets tournent autour de cas concrets du secteur.

Sur cette année de formation, les étudiants sont amenés à travailler sur deux projets : le premier est un projet d’équipe qui aborde des problématiques très diverses comme la commercialisation du Falcon 7X ou la pénétration du marché japonais pour ATR. Le second est une mission individuelle en entreprise qui peut s’intéresser au développement durable des aéroports comme celui de Toulouse-Blagnac ou encore au business development d’Airbus Military.

Les étudiants ont deux possibilités pour suivre la formation : la formation full time, un programme qui nécessite une disponibilité d’un an, et une formation part time organisées en plusieurs sessions de trois ou cinq semaines sur deux ans. Le programme part time a été proposé plus récemment pour répondre aux besoins d’entreprises qui ne pouvaient mobiliser une personne sur une période aussi longue. En effet, 70% des étudiants sont sponsorisés par leur entreprise pour suivre cette formation.

« L’idée était de développer une vraie formation de niveau international qui, au-delà des outils qu’elle allait livrer aux participants, les aiderait à créer un réseau international autour de l’industrie aéronautique et spatiale » explique-t-il et aujourd’hui le pari semble réussi. « Un MBA c’est un réseau, et aujourd’hui nous avons un vrai réseau sur une cinquantaine de pays. Déjà une année de MBA est une année où l’on doit s’ouvrir avec des gens différents, cela permet beaucoup de choses ». Chaque promotion participe à ce réseau, l’entretien et l’enrichit.

L’ESC ne compte pas s’arrêter là, un nouveau projet est déjà en cours d’élaboration. « Nous allons directement nous adresser aux jeunes du top management, c’est-à-dire aux jeunes vice-présidents. Dans ce programme, les intervenants seront plus des PDG ou membres de comités de direction qui viendront délivrer leurs études de cas, la façon dont eux l’ont vécu » Tout en conservant une organisation proche de l’Aerospace MBA et des enseignements classiques, l’ESC veut continuer à accompagner les dirigeants et futurs dirigeants des grandes entreprises aéronautiques mondiales.

Anne-Claire Dugas
Source: http://www.aerocontact.com/
6/11/07

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *