Le major du concours HEC choisit l’Essec
« Seule l’Essec me permettait de suivre un double cursus à l’université », explique François Hamon, qui étudiera parallèlement les mathématiques.
À 20 ans, François fait partie des étudiants qui, chaque année, choisissent l’Essec alors qu’ils ont été admis à HEC ! Portrait d’un jeune homme modeste et brillant.
La situation est unique : le major du concours d’entrée à HEC a finalement choisi l’Essec ! Non, ce n’est pas une fiction mais bel est bien le choix réfléchi de François Hamon, classé premier de tous les candidats de prépa, toutes séries confondues (L, ES ou S). À 20 ans, ce jeune homme, originaire de Pau, aura finalement privilégié Cergy-Pontoise à Jouy-en-Josas. La situation est assez rare pour être signalée.
Aucune pression
« Personne à HEC n’a essayé de me faire revenir sur mon choix. J’ai juste reçu un coup de fil d’une assistante qui m’a appelé pour vérifier que je n’avais pas fait erreur lorsque j’ai retourné mon dossier », raconte François, un léger sourire aux lèvres.
Pourquoi ce choix ? « Je voulais faire des mathématiques parallèlement à des études de gestion. Seule l’Essec me permettait de suivre un double cursus à l’université. Dans cette école, on construit son parcours dès la période MBA, en deuxième année. L’année prochaine je pourrai m’inscrire en licence de mathématiques à Paris-VI. »
Visiteur de prison
Pas de pression familiale pour faire revenir le rejeton sur son choix. « Mes parents sont ingénieurs et mon frère fait médecine. Alors, HEC ou Essec, personne ne s’en soucie vraiment dans la famille », explique François, visiblement peu sensible à la guéguerre entre les deux meilleures écoles de management françaises. Un choix qui n’est pas dû à une histoire d’amour, mais qui témoigne de la maturité de ce brillant élève.
Bachelier à 18 ans avec les félicitations du jury, soit une moyenne égale à 19 sur 20, cet élève de la prépa du lycée Pierre-de-Fermat à Toulouse a opté pour l’Essec dès le début. « Les meilleures écoles sont venues nous rencontrer et la présentation de l’Essec était celle qui m’a le plus convaincu. En plus, cette école véhicule des valeurs qui me vont bien, autour des associations et des actions citoyennes avec, dès la première année, un stage sur le terrain intitulé expérience d’une organisation », raconte François, déjà engagé au sein de l’association Genepi pour donner des cours dans les prisons.
Pour la suite, François n’a pas encore choisi parmi les nombreuses opportunités proposées à l’école. « Je pense aller faire un stage en Australie en juillet prochain puis, en rentrant, effectuer des études de maths pour aller au moins jusqu’au master tout en poursuivant mes études à l’Essec MBA.Pour le reste, je n’ai pas d’idée plus précise. »
Source: N. H.
19/11/2008
Le Figaro